Akira Toriyama, auteur de Dragon Ball : retour sur son œuvre et son héritage

Akira Toriyama, auteur de Dragon Ball : retour sur son œuvre et son héritage

Décédé à l’âge de 68 ans, le 1er mars à cause d’un hématome sous-dural, la mort du créateur du deuxième manga japonais le plus vendu dans le monde, a laissé de nombreux fans attristés par la nouvelle.

 

Sa disparition a laissé l’univers du manga en deuil et de nombreux hommages se sont multipliés aux quatre coins du globe par des artistes et des fans. “Pfff… on vit pas vieux dans ce métier, tout le temps plié en deux sur sa table à dessin. RIP Genius”, s’est exprimé Midam, l’auteur de Kid Paddle, bande dessinée de jeunesse à succès.

 

 

Publié entre 1984 et 1995, et comptabilisant 42 tomes, Dragon Ball s’est fait connaître du grand public français grâce à son animé, qui était diffusé dans les années 90 avec le Club Dorothée. Avec plus de 300 millions de tomes vendus, dont 35 millions en France, l'œuvre de Toriyama a marqué toute une génération, devenue adulte et qui a grandi avec.

 

Cette diffusion nationale a contribué au succès des mangas en France : c’est ce qui a permis aux français de découvrir les bandes dessinées japonaises ainsi que leurs adaptations en animé, faisant aujourd’hui de l’Hexagone le deuxième consommateur de mangas, juste derrière le Japon lui-même. L’univers de son œuvre, les valeurs transmises dans cette dernière, et le style de dessin étaient de choses nouvelles quand elles sont apparues sur le territoire français et elles ont eu un impact considérable.

 

Akira Toriyama a d’ailleurs été récompensé par un prix spécial lors du festival d’Angoulême en 2013 et il avait bien failli gagner le Grand Prix, puisque les auteurs accrédités pouvaient pour la première fois voter parmi les auteurs sélectionnés et qu’ils avaient choisi en majorité le créateur de Dragon Ball. Toutefois, l’Académie des Grand Prix, qui décidaient seule auparavant, s’était prononcée pour une autre personne, ce qui avait fait polémique à l’époque.

 

Beaucoup de dessinateurs ont été influencés par son ouvrage durant leur enfance et se sont lancés, grâce à l’influence de son manga. Nombreux sont les libraires, éditeurs et artistes à s’accorder sur le fait qu’Akira Toriyama était un homme de génie. Il a permis de développer le monde de la bande dessinée japonaise à l’international et a contribué à faire respecter le genre en France : ce dernier a pendant longtemps été mal vu et considéré comme violent.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.