Anri : La légende du Soleil levant

Anri : La légende du Soleil levant

Le point commun entre une légende et un soleil, c’est qu’ils ne meurent jamais. Anri, star de la musique japonaise, bénéficie de cette immortalité. Sa voix sans pareil va charmer les Japonais qui vont danser, pleurer et vivre au rythme de ses mélodies. Retour sur la vie d’une légende, adulée dans son pays et dans son genre artistique.

Anri, de son vrai nom Eiko Kawashima, est une véritable star vivante de la J-pop et la city pop. Née au Japon à Yamato en 1961, la jeune femme née bercée dans la musique. Dès son plus jeune âge, Anro apprend à jouer au piano avec son frère aîné, elle trouve même des inspirations auprès de la France et du musicien Paul Mauriat. L’ascension d’Eiko se fait assez tôt, c’est à seulement 16 ans qu’elle est attirée par un proche de la famille pour enregistrer un morceau en studio. C’est la seule et unique chance qui sera proposée à Eiko, qui accepte sans hésiter une seule seconde. Elle enregistre alors son premier single, Olivia o Kikinagara (Listening to Olivia) sur le label For Life Music. La maturité et les mélodies de Eiko vont mettre toute l’équipe de production dans la poche. C’est alors que le label lui impose le nom de Anri pour se produire sur scène. La légende ne fait que commencer pour la jeune femme qui n’a que 16 ans et était encore sur les bancs du lycée quelques semaines auparavant. À cette époque, il est d’autant plus impressionnant et courageux pour une jeune fille se déplacer toute seule dans un autre pays et une autre culture. Un paris qui va tout de même s'avérer gagnant.

Le rêve américain ouvre ses portes

Après l’enregistrement de son premier single, Anri décide de partir en vacances à Los Angeles pour rencontrer la boîte de production A&M Records. C’est deux ans plus tard et quelques cassettes enregistrées en plus qu’Anri décide de passer le pas. Son coup de foudre pour les Etats-Unis n’était toujours pas passé, Eiko décide de s’installer dans la ville des Anges qui l’a accueillie 2 ans auparavant. Le cadre idyllique de la côte Ouest américaine lui inspire alors le thème de ses prochains albums, autour de la plage, le soleil et la plage. Les albums, Remembers Summers Day ou encore Timely!! sont des immenses succès pour Anri. Au pays, c’est sans aucun doute l'icône la plus populaire, une légende vivante pour les millions de fans qui s’arrachent les albums et les produits de Anri. Les années passées à Los Angeles ont permis à Eiko de lier la culture musicale japonaise à un autre style musical naissant aux Etats-Unis, le RnB.

Son album, Circuit of Rainbow gagne le Japan Record Awards qui récompense le meilleur album de l’année. Les chansons Summer Candles ou encore Dolphin Ring deviennent des classiques qui sont immanquables dans les soirées et mariages japonais. La jeune femme japonaise a permis à toute une génération d’artistes japonais et asiatiques d’oser voyager et mélanger leur culture avec d’autres styles musicaux. Celle qui a 16 ans, s’est livrée seule à ses rêves en parcourant les Etats-Unis, a réussi à transporter des millions de fans dans le monde, faisant d’elle une reine au Japon. Aujourd’hui, la légende d’Anri continue de survivre aux années et se permet de dépasser les frontières et livrer ses mélodies au monde entier. L’histoire de Eiko propage un espoir immortel pour tous les artistes, sous un soleil qui ne cessera de s’illuminer.

Recommandation musicale version Anri :


Pour tous les fans de musique qui voudront découvrir le style d’Anri, voici les 5 musiques qui vous sont recommandées : 

  • Shyness Boy (album TIMELY!!)
  • I Can’t Stop My Loneliness (TIMELY!!)
  • Summer Candles (BOOGIE WOOGIE MAINLAND)
  • Driving My Love (TIMELY!!)
  • Olivia O Kikinagara (MEDITATION)

Bonne écoute et bonne bronzette !

 

Ismael El Jamal

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.