Anthracite : derrière la série une vraie secte

Anthracite : derrière la série une vraie secte

Anthracite, voilà le nom de la dernière série française arrivée sur Netflix. Depuis sa diffusion, ce show basé sur des faits réels rencontre un franc succès. Pour son histoire, la série s’est directement inspirée d’une secte en particulier, celle de l’ordre du temple solaire. 

L’ordre du temple solaire

Au  milieu des  années 80, l’ordre du temple solaire, qui se veut comme un prolongement de l’ordre des templiers, voit le jour. Fondé par Luc Jouret, jeune obstétricien de 23 ans et Jo Di Mambro, bijoutier aux pratiques douteuses en 1984, le groupe a pour objectif de se préparer à l'Apocalypse. Les deux gourous prêchent leur parole au bord du lac Léman qui devient bientôt le lieu de rassemblement de la secte. 

L’ordre du temple solaire croit au principe de transit, c’est à dire le voyage de l'âme vers une autre planète par le suicide. Pendant une décennie, les deux gourous manipulent leurs adeptes  en leur faisant croire qu'ils sont capables d'accomplir des miracles et de délivrer des prophéties. En réalité, ils profitent de la crédulité des fidèles pour s’enrichir. L’un des leaders, Di Mambro met même en scène des « apparitions divines » pour appuyer son influence et sa légitimité. Pour réaliser ces apparitions, le gourou se tourne alors vers des  hologrammes ou autres effets spéciaux et il fait parfois intervenir son épouse.

De nombreux massacres

Ces mensonges conduisent à plusieurs suicides collectifs survenus en 1994, 1995 et 1997, respectivement en Suisse, au Canada et en France. En tout, ils entraînent la mort de 74 personnes. A chaque suicide collectif, les corps sont retrouvés disposés en étoile et habillés de capes. Les victimes sont tuées par balles et certaines ont les mains attachées dans le dos et un sac noir sur le visage, laissant supposer qu’elles ont résisté. 

En France c’est le 16 décembre 1995,  que l’ordre du Temple Solaire est découvert. Seize personnes (treize adultes et trois enfants de 2, 4 et 6 ans) sont retrouvés immolés au lieu-dit « le trou de l'enfer », dans une clairière isolée de l’Isère. Le dernier massacre se déroule en mars 1997 et fait cinq morts. Cette fois, trois adolescents parviennent à survivre en convaincant leurs parents de les épargner.

“La secte des écrins”

Pour écrire leur série, les deux scénaristes d’Anthracite ont expliqué s’être largement inspirés de cette secte. Le fait divers de 1995 a notamment marqué une des deux auteurs qui vivait près dans la région à l’époque. 

En effet, la série prend place dans la ville fictive de Lévionna dans les Alpes et débute sur le meurtre d’une jeune femme dont le visage est recouvert d’Anthracite, une signature  propre à la secte des écrins qui habitait la ville 30 ans plus tôt. Cette macabre découverte pousse alors trois personnages : un jeune repris de justice, une enquêtrice débutante et une gendarme à mener l’enquête pour découvrir la vérité.

Par Juliette Paul





Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.