En 2024, Strasbourg devient la capitale mondiale du livre

En 2024, Strasbourg devient la capitale mondiale du livre

Le 20 juillet 2022, Strasbourg a été élue capitale mondiale du livre pour l’année 2024. Les villes qui sont désignées par ce titre doivent pendant un an promouvoir le livre et la lecture. C’est la première fois que l’UNESCO choisit une ville française comme capitale mondiale du livre.

Qu’est ce que la capitale mondiale du livre  ?

Créé en 2001, le titre de "capitale mondiale du livre" est un label décerné aux villes choisies par l'Unesco. Les villes porteuses du titre s'engagent à promouvoir le livre et la lecture pour tous. Pour ce faire, elles doivent proposer un programme d'activités à l’échelle nationale et internationale. Strasbourg est la 24ème ville, et la première française à être élue, succédant ainsi à Madrid, Alexandrie, Bogota, Montréal, ou encore Accra en 2023.

Pourquoi Strasbourg a reçu le titre ?

Strasbourg a d'abord été retenue pour son histoire, étroitement liée au livre. Dans sa candidature, Strasbourg a notamment insisté sur un certain Johannes Gutenberg. Ce dernier a passé plus de dix ans dans la capitale alsacienne. Au départ, cet orfèvre fabrique des miroirs. Face à l’importante demande de livres manuscrits, il imagine une nouvelle technique de typographie pour répondre à celle-ci. Cette technique qui pourrait permettre de reproduire mécaniquement des textes n’est autre que l’imprimerie. 

Pour certains historiens Gutenberg aurait inventé l'imprimerie lors de son séjour en Alsace où il a en effet fait plusieurs tentatives. Cependant ce n’est que quelques temps après son passage que l'imprimerie est officiellement inventée, avec la publication en 1455 à Mayence, en Allemagne, de la  Bible.

Strasbourg a également misé sur son nombre de bibliothèques pour séduire le comité, elle en compte 59 au total. Sa Bibliothèque Nationale Universitaire est aujourd'hui encore la deuxième plus grande bibliothèque de France, après la Bibliothèque François Mitterrand de Paris. Ce n’est pas tout, la ville a également 25 librairies et 40 maisons d'édition. 

Que se passera-t-il à Strasbourg cette année ?  

Pendant l’année 2024, la ville va accueillir 1000 évènements en lien avec les livres, il y en aura donc pour tous les goûts. Pour honorer son titre, Strasbourg va notamment déployer son projet nommé Lire notre monde et composé de 200 actions et 25 programmes. La ville propose ainsi des débats d’idées sur l’importance de la lecture ou encore de l’écologie. 

Elle prévoit également des activités pour donner le goût de lire aux plus jeunes. Le 23 avril dernier, Strasbourg a ainsi déjà lancé la journée inaugurale de cette année littéraire. Parmi les différents projets, Strasbourg prévoit d’autres rendez-vous comme des promenades littéraires à travers la ville, des ateliers ou encore le dimanche des médiathèques. 





Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.