La culture japonaise s'impose en France

La culture japonaise s'impose en France

Mangas, cosplay, conventions… le Japon s’invite dans la vie des français. Une passion qui se transmet chez la jeune génération.


Sur la photo en haut, à droite, Shaunie, à sa gauche, Alexis. En bas Rodrigue à côté de Katheryn D’inca

“Moi, j'ai grandi avec Dragon Ball et Naruto”, raconte d’un ton jovial Alexis, lycéen. Il est un grand fan d'animation japonaise. “Les animés nous donnent des leçons philosophiques de la vie et nous permettent de nous y reconnaître.” Alexis est curieux des légendes urbaines du pays du soleil levant : “La mythologie japonaise est très détaillée et à la fois intrigante. Beaucoup ont repris certaines légendes japonaises pour les introduire dans leurs œuvres”


D’autres préfèrent le décalage entre nos deux cultures comme Rodrigue, étudiant. “Rien qu'en terme d'humour, quelqu’un qui n'a pas l'habitude de regarder des films japonais va certainement trouver ça ringard.” Le jeune homme passe parfois des après-midi en famille à visionner des “vieux films de samouraï”, avec quelques spécialités japonaises culinaires à savourer devant la télé.


Depuis petite, Shaunie, 18 ans, a été bercée par le Japon : “Avec mon petit frère, on regardait Pokémon à longueur de journée”. Elle n’est pas seule dans ce cas là. “Mes parents m’ont initiée. Ils regardaient Captain Flamme, le club Dorothée… la passion s’est transmise avec ces moments de partage”, confie Katheryn D’inca, élève à STAPS. 


Le cosplay : une manière de se rassembler


Une mode sort du lot : l’art du cosplay. Il s’agit de se costumer comme un personnage de film ou de manga.Cela m’a permis de prendre confiance”, pose Shaunie. “Puis, c’est aussi un lien avec mes parents. Mon deuxième cosplay est un personnage d’un jeu qu’affectionne mon père, Alice madness return. On s’amuse ensemble lorsque je confectionne mes tenues”


Pour Alexis, c’est le moyen de s’exprimer : “Je me cosplay en mes personnages favoris qui reflète une part de moi même”. Il explique que pour les “otakus” (personne s'intéressant au Japon), le cosplay permet “de montrer aux gens qui ils sont vraiment et ce qui les représentent le plus”. Katheryn D’inca cosplay des personnages qui lui ressemble. “Le mieux, c’est d’aller en convention. On rencontre des gens qui ont la même passion et on peut échanger sur des idées de nouvelles confections.”


Prôner des bonnes valeurs


Kyllian Bonningues est le vice-président de l’organisation Manga Paradise. L’association à but non lucratif se dédie “aux mangas, animés, jeux vidéos et à la magie du Japon”. Le jeune homme de 20 ans a rejoint l’équipe par hasard : “Un ami m’en a parlé. Je suis allé à une réunion sur un coup de tête et j’ai kiffé”. Depuis, Kyllian Bonningues ne se passe plus de ses journées en convention ou à réaliser des tournois de jeux. Ce qu’il préfère : les rencontres avec les fans. “On partage une passion et des valeurs communes”. Ces valeurs sont très importantes pour Manga Paradise : “Il est arrivé qu’un associé manque de respect à une jeune fille de 15 ans. On a décidé de le renvoyer car il ne partageait pas cette notion de se serrer les coudes, être à l’écoute et compatissant”


Le staff de la Play Azur (PAF), convention geek annuelle sur Nice qui a lieu ce week-end pour l’édition 2024, rejoint cet avis : “Tout le monde se réunit et partage de bonnes ondes”. Pauline Gury chargée des relations presses du PAF précise : “Toute la culture asiatique est en plein essor. On l’a constaté lors de l’édition 2023. Nous avons mis l’accent sur la kpop en forte demande”. La communicante assure, que chaque année, le nombre de participants ne cesse de croître. Cette année, le PAF a décidé de mettre l’accent sur les mangas avec un Luffy géant (personnage principal du manga One Piece), la présence de Jean-Pierre Savelli, chanteur de dessin-animé tel que Goldorak ou Albator, des artistes de comics ou bien une réplique taille humaine de la City Hunter, la célèbre voiture de Nicky Larson.


Shaunie aime particulièrement les conventions : “J’ai fait de merveilleuses rencontres qui sont devenus des amis fidèles ! Et à ma plus grande surprise, j’ai revu des personnes à ces événements et renforcé des liens déjà existants”.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.