Le phénomène des Swifties en France, la communauté de Taylor Swift en ébullition

Le phénomène des Swifties en France, la communauté de Taylor Swift en ébullition

 

Trois semaines après son passage à Paris, Taylor Swift est de retour en France avec son Eras Tour, programmé à Lyon. Zoom sur sa fanbase impressionnante, ravie de sa venue. 

Taylor Swift est la pop star de la génération, générant des milliards avec sa musique et ses concerts. Pour sa 6e tournée, le Eras Tour, l’artiste s’est rendu en France pour le plus grand bonheur de ses fans. 

En chiffres, le Eras Tour en France s’est : 6 dates, 300 000 personnes, entre 7 000 et 9 500 billets de bus liés aux concerts vendus, une tournée générant plus de 2 milliards de dollars rien qu’avec la vente des tickets… Aucun doute, ses records ne font que prouver à quel point la chanteuse s’impose dans l’industrie musicale. Mais derrière cette réussite, se cache une impressionnante communauté, les Swifties. 

Les Swifties, un jeu de mots basé sur le nom de l’artiste, désigne l’ensemble des fans suivant passionnément la carrière de l’artiste. Considérés par les journalistes comme l'une des bases de fans les plus importantes et dévouées, les Swifties font autant preuve de créativité que de fanatisme. Leur engagement profond, à travers les réseaux sociaux, l’achat d’albums, la participation aux concerts, permet le succès continu de Taylor Swift. 

Une dévotion sans limites 

À l’approche des arénas et des stades, nous pouvons rencontrer des fans hyper impliqués et parfois venus de très loin. Chacun a eu une bataille en commun : l’acquisition des tickets de concert pour cette tournée qui cartonne. En rencontrant Maud, Swiftie qui a assisté au concert de Lyon, elle nous raconte sa version : « Je me suis connectée assez tôt en juillet dernier sur le site. J’ai pu accédé rapidement à la vente et prendre mes tickets tranquillement. C’était le scénario rêvé, je sais à quel point les places se vendent en deux minutes ». 

Ces billets qui valent de l’or, beaucoup sont prêts à les rentabiliser. Certains n’hésitent pas à dormir à camper devant les salles de concert pour s’assurer les meilleures places en fosse.

Leur passion ne s’arrête pas là et plusieurs concepts entrent en jeu pour profiter au mieux du concert. Santiags, chapeaux de cow-boy, paillettes, les fans préparent leurs tenues des semaines à l’avance, en rapport avec leur album préféré. Ils préparent également des bracelets d’amitié, en référence à une chanson, qu’ils s’échangent par la suite. D’autres sont prêt à porter des couches pendant le spectacle pour éviter d’en rater une minute en allant aux toilettes. Des petits sacrifices qui prouvent l’implication de la fanbase.

Une chose est sûre, assister aux 3h30 de show de l’artiste est un souvenir que beaucoup ne sont pas prêts d’oublier.

 

Noémie Yerly

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.