Oscars 2024 : un triomphe explosif pour Oppenheimer

Oscars 2024 : un triomphe explosif pour Oppenheimer

Comme chaque année, s’est tenue la cérémonie des Oscars, qui récompense, films, acteurs,  actrices et autres réalisations liées au monde cinématographique. Cette 96ème remise des statuettes dorées a eu lieu le 11 mars à Los Angeles et fut une réussite pour le film de Christopher Nolan.

 

La surprise avait été grande lors des César 2024, le 23 février : annoncé comme favori pour le titre de meilleure réalisation étrangère, ce n’était pourtant pas lui qui avait remporté le trophée. Il s’est donc très bien rattrapé lors des Oscars où il s’est accaparé non pas moins de sept récompenses. Il est reparti avec plusieurs titres : meilleur film, meilleure réalisation, meilleur acteur (Cillian Murphy), meilleur acteur dans un second rôle (Robert Downey Jr.), meilleure musique de film, meilleur montage et meilleure photographie. Le réalisateur, qui n’avait jamais encore remporté d’oscar, avait été nommé déjà huit fois auparavant.

 

Pour l’acteur jouant le père de la bombe atomique, il s’agissait de sa première nomination et il en est reparti vainqueur. Lors de la remise de la statuette, ce dernier a fait honneur à ses origines irlandaises “Je suis un Irlandais très fier devant vous ce soir. Nous avons fait un film sur l’homme qui a créé la bombe atomique. Et pour le meilleur ou pour le pire, nous vivons tous dans le monde d’Oppenheimer. J’aimerais vraiment dédier ceci aux artisans de la paix, partout. Go raibh míle maith agat”. Cette dernière phrase signifie “Merci beaucoup” en irlandais. Cillian Murphy est, en effet, le premier acteur de cette nationalité à remporter un Oscar.

 

La cérémonie a également été marquée par le rappel humoristique du phénomène “Barbenheimer” lors d’un hommage aux cascadeurs, par Emily Blunt et Ryan Gosling. L’acteur a d’ailleurs performé la chanson “I’m just Ken” présente dans le film Barbie. Les deux longs-métrages étaient tous deux sortis en salle le même jour en France, malgré leur thème complètement opposé, ce qui avait créé une sorte de rivalité dont beaucoup s'étaient amusés. Bien qu’il ait eu plus de succès avec 5,8 millions d’entrées dans l‘Hexagone et 4,4 millions d’entrées pour son concurrent, le film réalisé par Greta Gerwig n’a eu qu’une seule statuette malgré huit nominations, celle de meilleure chanson originale. 

 

 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.