Plus de 100 000 visiteurs se sont rendus au Festival du livre à Paris

Plus de 100 000 visiteurs se sont rendus au Festival du livre à Paris

L'événement qui réunit les passionnés de lecture et qui remplace l’ancien Salon du livre depuis 2022, a rassemblé au Grand Palais éphémère pas moins de 103 000 personnes, en 3 jours, dont 45% de jeunes de moins de 25 ans.

Organisé pour la troisième fois à l’intérieur du Grand Palais éphémère à cause des travaux au Grand Palais qui devrait accueillir la prochaine édition en 2025, nombreux sont les lecteurs à avoir répondu présents le week-end du 12 avril. Parmi les 103 000 visiteurs qui déambulaient dans les allées, presque la moitié d’entre eux avaient moins de 25 ans. Bien que le billet d’entrée était gratuit pour cette tranche d’âge, leur grand nombre démontre que les jeunes ont toujours le goût de la lecture. De quoi rassurer le président de République, qui, en visite au festival, avait invité à “systématiser” une lecture quotidienne, entre “15 et 30 minutes” par jour.

 À l’approche des JO 2024, plusieurs animations sur le sujet ont été organisées. Ainsi, sur le Champ de Mars, il était possible de participer à la “Grand Dictée des Jeux”, qui consistait en trois épreuves d’orthographe sur les thèmes “plus vite”, “plus haut” et “plus fort”. 

Durant le week-end, passionnés de lecture, auteurs, autrices et éditeurs ont pu échanger et pas que. En trois jours, ce n’est pas moins de 96 000 livres qui se sont vendus. Un bon chiffre qui indique que le marché du livre est en hausse, ce que confirment les organisateurs qui ont annoncé que l’achat de livres avait augmenté de 6%.

Toutefois bien que le nombre de visiteurs ait dépassé la barre des 100 000, ce chiffre reste moins grand que sous l’ancien nom du festival. En 2019, 160 000 personnes avaient franchi le seuil du Parc des Expositions à Porte de Versailles pour se rendre au Salon du Livre. Ce dernier avait changé de lieu -et de nom- en 2022 en raison de la grandeur du Parc Expo, qui ne convenait plus aux éditeurs et à leurs souhaits. Cependant, bien que les visiteurs soient moins nombreux qu’en 2019, le chiffre reste stable. Si l’on compare avec l’édition de 2023, 102 000 personnes s’y étaient rendues, le signe donc que le marché du livre a encore de beaux jours devant lui.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.