Regencycore : une mode qui imite la série Bridgerton

Regencycore : une mode qui imite la série Bridgerton

Bridgerton est depuis 2020 une des séries phares de la plateforme Netflix. Mettant en scène des romances du XIXème siècle, elle rassemble chaque saison des millions de fans. Depuis sa diffusion, Bridgerton influence ses fans jusque dans le choix de leurs vêtements et de leur décoration. Elle a ainsi donné vie au style Regencycore.

Bridgerton : une série à succès 

C’est quoi le style Regencycore ? Il s’agit tout simplement d’une mode venue tout droit de l’univers Bridgerton et inspirée de l’époque de la régence, c’est à dire du début du XIXème siècle. La Chronique des Bridgerton est une série basée sur la saga littéraire du même nom écrite par l'auteure américaine Julia Quinn. Elle met en scène les Bridgerton, une richissime famille d’aristocrates anglais à la recherche du grand amour. Chaque saison raconte l’histoire d’un des huit enfants du clan. Depuis 2020, la série a enchaîné les succès jusqu’à investir les armoires des spectateurs. 

Le style Regencycore se veut glamour et chic, pour la décoration on trouve des ornements raffinés, et côté garde-robe, des corsets, des gants et des coiffures inspirées par celles des actrices de la série. Après la diffusion de la première saison, le site de mode Lyst a constaté que les recherches de corsets avaient  augmenté de 123% et de 49% pour les bandeaux ornés de perles et de plumes. Les gants longs quant à eux sont carrément revenus à la mode avec un bond de 93%.

Des vêtements aux mariages

Bridgerton a aussi inspiré l’univers du mariage. Après la première saison, de nombreuses jeunes mariées ont jeté leur dévolu sur les robes style Regencycore.  Mais pourquoi cette tendance plaît tant  ? “Ce style permet aux couples d’embrasser le romantisme, l’opulence et le sentiment d’évasion dont nous avons tous besoin”, explique ainsi Dayna Isom Johnson, experte en tendance chez Etsy dans une interview pour Elle.  Cet engouement s’est également accentué grâce à la sortie de la crise du covid-19 et des confinements. Les consommateurs voulaient rompre avec le style décontracté de l'époque en épousant des tenues plus habillées.

Ce phénomène s’inscrit également dans la recherche du slow living. Les amateurs du Regencycore veulent ralentir le rythme dans un monde où tout va vite en profitant de leur cocon. Cette tendance rétro est avant tout parfaite pour oublier la technologie ambiante. Mi-mai la troisième saison de Bridgerton est sortie sur Netflix et elle est encore aujourd’hui en première position du top 10 de la plateforme. Le show devrait donc continuer de donner le la en matière de mode encore quelques temps. 

Par Juliette Paul 



Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.