Trouver l'amour sur une application de rencontre : réalité ou fiction ?

Trouver l'amour sur une application de rencontre : réalité ou fiction ?

Peut-on trouver l’amour sur une application de rencontre ? L'étude de l’INED publiée cette semaine s'est penchée sur la question. Longtemps marginalisées, ces applications sont désormais populaires chez les jeunes. 

Un mode de rencontre commun

Tinder, Fruitz ou encore Happn ont révolutionné la manière dont les jeunes adultes envisagent leurs relations amoureuses. Une étude de l'INED révèle que 11% des couples de moins de 30 ans se sont rencontrés en ligne en 2024. Ces chiffres marquent une montée en puissance de ce mode de rencontre.

Bien que beaucoup considèrent encore les rencontres par le biais d'amis, à l'université ou au travail comme plus romantiques, les applications se présentent comme une alternative accessible et efficace. Marie Bergström, auteure de l'étude, souligne ainsi que 34% des jeunes adultes ont rencontré des partenaires dans un cadre académique.

Des histoires éphémères 

Les applications restent souvent réservées aux rencontres éphémères. Ainsi  21% des histoires d'un soir ont eu lieu par ce biais. Les applications et les lieux publics (bar, boîtes de nuit, commerces...) sont cependant des lieux privilégiés pour les coups d'un soir. Les personnes interrogées choisissent ces lieux afin de ne pas recroiser leur conquête. 

Une précédente étude menée en 2016 avait dévoilé que 29% des 26-30 ans avait déjà utilisé un site de rencontre. L'INED expliquait alors que "si les sites de rencontres attirent un public nombreux, ils participent encore peu à la formation des couples". Ce constat semble ne pas avoir changé aujourd'hui.

Flashing et applications 

Les applications de rencontre ne datent pas d'hier et s'affichent comme les héritières des agences de rencontre du XIXème siècle et de technologies moins développées comme le flashing. En effet, dès 1984, ce petit boîtier électronique permettait  à ceux qui le possédaient de rencontrer d'autres propriétaires de flashing. Cependant son coût élevé, le rendait bien moins accessible que Tinder.  





Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.