Comprendre les Tensions au Proche-Orient : l'attaque Iranienne contre Israël

Comprendre les Tensions au Proche-Orient : l'attaque Iranienne contre Israël

Ce samedi 13 avril 2024, l'attaque iranienne contre Israël, menée par des missiles et des drones, exacerbe les tensions dans la région du Moyen-Orient. Depuis quand les tensions entre les deux Nations subsistent ? Réponse.

*crédit photo : Reuters

Une attaque aux drones et à 70 missiles iraniens a visé une base militaire israélienne ce samedi 13 avril 2024. Cette escalade a immédiatement mobilisé l'attention de la communauté internationale. L’UE “condamne fermement” l’assaut envers Israël et décrit une “escalade sans précédent”. La France adhère à cette déclaration. La marine française a été déployée pour défendre l’Israël de l’Iran. Dans le même temps, des avions de combat britanniques ont intercepté des drones kamikazes envoyés depuis l'Iran vers Israël. Les États-Unis ont affirmé leur soutien à Israël, sans toutefois s'engager dans une riposte contre l'Iran. Le pays a d’ailleurs menacé la puissance mondiale : “Tout soutien et participation visant à nuire aux intérêts de l’Iran entraîneront une réponse décisive regrettable”. La Jordanie a même déclaré l'état d'urgence en réaction à cette escalade. La France a intercepté et neutralisé des drones iraniens survolant la Jordanie et l’Irak. Malgré la levée de certaines restrictions aériennes, Israël reste en alerte. L’Iran estime s’être vengé de la frappe israélienne ayant détruit son consulat à Damas, le 3 avril 2024. Le pays demande à Israël de ne pas répondre militairement.

Un conflit qui dure depuis des décennies

Cette attaque n'est que le dernier épisode d'un conflit persistant entre Israël et l'Iran. Initialement, les relations entre les deux pays étaient relativement amicales, Israël étant l'un des premiers pays à reconnaître la République islamique d'Iran en 1979. Cependant, les choses ont rapidement changé alors que l'Iran adoptait une rhétorique hostile envers Israël, qualifiant souvent l'État hébreu de "petit Satan". Cette tension a été alimentée par le soutien de l'Iran à des groupes militants hostiles à Israël, comme le Hezbollah libanais et le Hamas palestinien. En retour, Israël considère l'Iran comme une menace existentielle en raison de ses efforts présumés pour acquérir des armes nucléaires et de son soutien aux groupes terroristes qui ciblent Israël. Cette rivalité profonde a engendré des décennies de conflits et d'hostilités, faisant de la relation entre Israël et l'Iran l'une des sources principales d'instabilité au Moyen-Orient.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.