En Europe, le nationalisme continue de progresser

En Europe, le nationalisme continue de progresser

Pour cette année électorale 2024, l'extrême droite prend le pouvoir un peu partout en Europe. Sur fond de crise financière, climatique et sociale, les électeurs sont de plus en plus nombreux à se  tourner vers le nationalisme. Comment expliquer un tel succès ?

Les partis d’extrême droite en force

Le Rassemblement National (RN) de Marine Le Pen en France, Fratelli d'Italia (FDI) de Giorgia Meloni, ou encore Chega (Ça suffit) au Portugal, plus que jamais l’extrême droite est populaire en Europe. Ces partis aux idéaux nationalistes représentent désormais la deuxième force politique dans  près d'un tiers des pays européens. Ces mouvements de nature eurosceptiques prônent avant tout l'intérêt et l'identité nationale.

Ces vingt dernières années, les partis  populistes et nationalistes se sont multipliés et ont gagné en popularité sur quasiment tout le continent. Leur ascension a été  fulgurante dans certains pays comme l'Italie, mais aussi en Hongrie et en Pologne avec l’arrivée de gouvernements ultraconservateurs et autoritaires. 

L’Europe en crise 

Depuis la pandémie de Covid-19, l’Europe enchaîne les crises et avec la guerre en Ukraine beaucoup d'Européens sont préoccupés par leur avenir. Les partis politiques “traditionnels” peinent à proposer des solutions alors que les populistes offrent des réponses simples. Ce contexte de tension et de peur leur permet plus que jamais de gagner du terrain. 

En France, selon un sondage IPSOS réalisé pour les rédactions de France Télévisions, le Rassemblement national séduit désormais les plus jeunes, 26 % de ses électeurs sont âgés de 18 à 24 ans et 30% ont entre 25 ans et 34 ans. Le vote est presque paritaire avec 30 % d'électrices et 32 % d'électeurs.

Les électeurs d’extrême droite sont en général peu diplômés et il s'agit en majorité d'ouvriers (54 %). On trouve en seconde place les employés (40 %) et les retraités (36 %).  La motivation principale des électeurs d'extrême droite est le faible pouvoir d’achat et l'inflation. Certains se tournent également vers ces partis pour défier la classe politique. En France, les électeurs du RN affirment réitérer leur vote pour les élections législatives à venir.

Par Juliette Paul





Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.