En Ukraine, les livres russes sont recyclés en soutien à l’armée

En Ukraine, les livres russes sont recyclés en soutien à l’armée

Dans l’Ouest du pays, les ukrainiens essaient de se défaire de la domination linguistique et culturelle russe, longtemps imposée. L’opération, nommée “Littérature ennemie contre drones” est réalisée par des élèves de la petite ville de Trouskavets.

 

Les Russes détruisent notre pays, ils tuent nos citoyens, rasent nos villes. On ne perdra rien à jeter leurs livres et à ne plus jamais les lire”, déclare une élève à France Info. C’est un groupe de volontaires qui a proposé le projet aux écoliers de Trouskavets. Trois écoles se sont donc mises alors en quête de papiers à recycler. “On a commencé à collecter des papiers usagés, mais le premier jour on n’en trouvait pas beaucoup,” raconte un jeune homme au même média. “Quelques livres, des vieux carnets et des cartons…  Mais on n’a pas baissé les bras !” La classe gagnante a réussi à amasser deux tonnes et demi d’ouvrages russes. Au total, ce n’est pas moins de 12 tonnes qui ont été récoltées et recyclées en papier toilette. Grâce à cette opération, c’est deux drones de combat qui ont pu être offerts à l’armée ukrainienne.

 

Ce n’est pas la première fois qu’une démarche de ce genre est réalisée en Ukraine. En février 2023, l’association Volunteers of Podillia, active depuis 2014, avait également recyclé des livres russes. Cette collecte, qui proposait aux habitants de se séparer de leurs œuvres, avait duré trois mois et avait permis de recueillir environ 1700€. Cet argent avait servi pour acheter des munitions aux troupes ukrainiennes. L’association avait assuré que 80% des livres donnés étaient de la propagande russe parfois à destination des enfants. En septembre 2022, c’était le conseil municipal de Kiev qui avait annoncé avoir recyclé 48 000 livres russes. Ces actions s’inscrivent dans une volonté ukrainienne de retourner “les armes de l’ennemi contre eux”. Le gouvernement russe avait d’ailleurs utilisé des images d’un reportage sur ce recyclage pour montrer que les ukrainiens détruisaient les ouvrages russes. Un autodafé qu’ils comparaient à celui mené par les nazis en 1933.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.