Le Mexique élit sa première femme présidente

Le Mexique élit sa première femme présidente

Le Mexique élit sa première présidente 

Ce dimanche 2 juin, Claudia Sheinbaum a été élue présidente du Mexique. C’est une première dans l’histoire du pays. La candidate du parti de gauche a promis de baser ses actions sur l’éducation, les énergies renouvelables et les femmes.


Une scientifique progressiste 

Scientifique de 61 ans, Claudia Sheinbaum vient de marquer l’histoire de son pays. C’est la première femme à prendre la présidence du Mexique, connu pour être un pays hyper-conservateur. Elle succédera le 1er octobre à son mentor, le président sortant Andres Manuel Lopez Obrador, pour un mandat de six ans. 

La candidate de gauche a profité de la popularité de ce dernier qui était pour sa part le premier président de gauche à être élu au Mexique en 2018. Ancienne maire de Mexico de 2018 à 2023, elle a remporté l’élection avec 58% à 60% des voix, contre 26 à 28% pour sa rivale et ex-sénatrice de centre-droit Xochitl Galvez. 

Elle est également la première présidente à venir d'une famille juive. Avec une mère biologiste cellulaire et un père ingénieur chimiste, Claudia Sheinbaum s'est naturellement orientée vers un métier scientifique. Engagée pour la lutte contre le changement climatique, la présidente a notamment pris part aux travaux du Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (GIEC) en 2007

Femmes, éducation et énergies renouvelables 

Dans une interview donnée à Libération, Claudia Sheinbaum explique vouloir baser son programme sur « l’éducation, les énergies renouvelables et les femmes ». Son mandat s’articulera également autour du climat et de la lutte contre les cartels. 

La présidente a avoué ne pas avoir voté pour elle-même  comme le font de nombreux candidats. Féministe convaincue, elle a préféré donner sa voix à une pionnière de la gauche mexicaine, Ifigenia Martinez. 

10 féminicides par jour

Claudia Sheinbaum a mis l'accent sur sa volonté d'établir l'égalité homme-femme. Selon l'ONU, en 2023 le pays a enregistré  une moyenne de 10 femmes et filles tuées chaque jour par leur conjoint ou par un membre de la famille. On compte également pas moins de 3 000 féminicides par an. Le pays est connu pour son machisme et depuis plusieurs années les femmes se révoltent contre la violence et l'insécurité. 

Selon la journaliste Gloria Piña, rien que  ces huit dernières années, les procureurs mexicains ont ouvert 1,7 million d’enquêtes criminelles pour coups, brûlures, strangulation, ou blessures à l’arme blanche ou à l’arme à feu contre des femmes. Seulement 781 ont été considérées comme des tentatives de féminicide. 

Par Juliette Paul


Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.