A partir de l’été, les “responsables enfants” seront obligatoires sur les tournages

A partir de l’été, les “responsables enfants” seront obligatoires sur les tournages

Depuis le mouvement MeToo en 2017, venu des Etats-Unis, le cinéma a été secoué par de nombreux scandales de violence sexuelle. Le 18 mai, lors du festival de Cannes, la ministre de la culture Rachida Dati a annoncé la création du poste de “responsable enfants”. Le but de cette mesure est simple : protéger les mineurs lors des tournages.

Un poste obligatoire

Cela fait plusieurs années que les révélations d’abus tant physiques que moraux se succèdent dans le 7ème art. Judith Godrèche est devenue l’incarnation de la lutte contre les violences sexuelles sur les enfants-acteurs après qu’elle a accusé les cinéastes Jacques Doillon et Benoît Jacquot de viols remontant à son adolescence. L’actrice réclamait depuis longtemps une mesure contraignante pour éviter les violences sur les mineurs lors des tournages. Elle a été entendue, la ministre de la culture Rachida Dati a annoncé la création du poste de “responsable enfants” pour accompagner les mineurs sur les plateaux. 

La présence de ces responsables sera obligatoire pour avoir accès aux aides du CNC (Centre National de la Cinématographie). C’est d’ailleurs Judith Godrèche qui avait demandé lors d’une commission au sénat un meilleur encadrement des enfants-acteurs en «imposant» la présence d’un référent «formé» et indépendant afin qu’«un enfant ne soit jamais laissé seul sur un tournage». Ce responsable des enfants ne sera pas payé par les productions et exercera sa fonction en toute neutralité, il sera chargé d’accompagner les mineurs et de vérifier leur bon traitement. 

Jusqu’alors, les aides du CNC étaient déjà conditionnées par la participation des professionnels du cinéma à des formations sur le sujet. Cette obligation de formation est maintenant étendue à l’ensemble de l’équipe des films. 

Lutter contre la violence sexuelle, sexiste et morale

Judith Godrèche craint cependant une mesure "opportuniste pour calmer les esprits". “Les associations sont un peu étonnées de ne pas avoir été consultées avant que Rachida Dati fasse cette annonce. Donc, on espère que ce n'est pas opportuniste et que ce n'est pas pour calmer les esprits après les manifestations contre Dominique Boutonnat (le président du CNC est accusé par son filleul d’agression sexuelle et sera jugé pour ces faits en juin)", a ajouté l’actrice.

Le 22 mai, une commission d'enquête de l'Assemblée nationale, consacrée aux violences sur les tournages de cinéma, dans le spectacle vivant, l'audiovisuel, la publicité et la mode, doit commencer ses auditions et remettre son rapport début novembre. Ces mesures s’inscrivent dans une démarche de lutte contre les violences sexuelles et sexistes au sein du cinéma. 

Juliette Paul



Retour au blog