Allemagne : une attaque au couteau fait plusieurs blessés et un mort

Allemagne : une attaque au couteau fait plusieurs blessés et un mort

Vendredi 31 mai, un individu a attaqué plusieurs personnes avec un poignard lors d’un rassemblement anti-islam à Mannheim, en Allemagne. Blessant plusieurs participants sur son passage, un d’eux est décédé.   

L’incident s’est déroulé dans le centre-ville de Mannheim, ville de 300 000 habitants, en Allemagne. C’est vers 11h30 que l’individu, armé d’un couteau, a décidé de s’en prendre aux personnes présentes lors d’un rassemblement de l’association Pax Europa, une organisation populiste connue pour ses positions anti-islam. Au cours de l’agression, il a asséné plusieurs coups de couteau, réussissant à toucher 6 personnes, dont un policier très violemment dans le dos et près de la tête. 

Plusieurs vidéos tournent sur les réseaux sociaux, où certaines scènes du crime sont visibles. On voit notamment certains passants essayant de maîtriser au sol l’assaillant, en vain. Les forces de l’ordre ont finalement réussi à neutraliser l’agresseur en lui tirant dessus. Ce dernier a été identifié comme un homme afghan de 25 ans, installé en Allemagne depuis 2014. 

D’après plusieurs sources, dont le média Bild, l’attaque ciblait principalement Michael Stürzenberger, une personnalité renommée pour son activisme anti-islam dans le pays, qui s'apprêtait à prendre la parole lors du rassemblement organisé. L’homme, très proche des milieux d'extrême droite, a été blessé. 

Le policier touché succombe suite à ses blessures 

Les autorités allemandes ont annoncé ce dimanche la mort du policier blessé, suite à ses blessures. Alors qu’il tentait de s’interposer face à l’agresseur, il a reçu plusieurs coups de couteau à la tête. Âgé de seulement 29 ans, il « a été opéré en urgence à plusieurs reprises et plongé dans un coma artificiel mais a fini par succomber », ont annoncé le parquet et la police de la ville, dans un communiqué commun. Ce dernier était marié et père de deux enfants.

Le chancelier allemand, Olaf Scholz, lui a rendu hommage sur X en commentant « Je suis profondément bouleversé par le fait que ce courageux officier de police ait succombé à ses graves blessures après la terrible attaque de Mannheim ».

Même si les motivations de l’assaillant ne sont pas encore connues, une enquête reste ouverte, afin de déterminer si l’acte était terroriste ou non.

 

Noémie Yerly 

Retour au blog