Dubaï victime d’inondations et de pluies diluviennes

Dubaï victime d’inondations et de pluies diluviennes

Mardi 16 avril, la ville de Dubaï a été frappée par des inondations et des pluies torrentielles. En quelques heures, deux ans de pluie se sont abattues sur la métropole, semant le chaos. Cette catastrophe naturelle pourrait-elle être d’origine humaine ? Aujourd’hui certains météorologues et médias s'interrogent.

Les images de Dubaï, ville de la démesure avec les pieds dans l'eau, ont fait le tour du monde. Habituellement on connaît plutôt Dubaï pour son climat désertique. Cependant ce mardi, pas moins de 254 millimètres d’eau sont tombés en 24 heures sur l'émirat, soit l’équivalent de deux ans de précipitations. Ces précipitations sont les plus importantes enregistrées depuis le début de ses relevés météorologiques en 1949. 

Mercredi, les autoroutes et les écoles étaient toujours fermées et le trafic aérien était encore perturbé. Les voyageurs ont été invités à ne pas se rendre à l'aéroport de Dubaï, l’un des plus fréquentés au monde. Pour l’instant le bilan humain ne fait état que d’un seul mort. Il s’agit d’un homme de 70 ans  qui a été pris au piège dans sa propre voiture. La tempête qui a touché les Emirats arabes unis dans la nuit de lundi à mardi pourrait bien être à l’origine de ce déluge. Malgré les prévisions météorologiques qui prévoyaient des pluies abondantes cette semaine, pour certains experts ces pluies seraient l'œuvre de l’homme.

Ensemencement de nuages, produits chimiques et climat

Selon les agences Bloomberg et Belux, l’ensemencement de nuages pourrait être à l’origine de la catastrophe. Cela fait 20 ans que Dubaï s’intéresse à cette méthode qui consiste à ajouter différentes substances comme les aérosols et les petites particules de glace aux nuages pour influencer les conditions météorologiques. Les Emirats arabes unis utilisent l'ensemencement depuis 2002 pour générer de la pluie sur commande afin de lutter contre la chaleur et la sécheresse.

Au moins sept avions auraient décollé de l'aéroport international d'Al-Aïn (à l’ouest du pays) entre lundi soir et mardi après-midi pour aller ensemencer les nuages. Selon le météorologue du NCM (National Center of Meteorology) , Ahmed Habib, qui s'est entretenu avec l'agence Bloomberg, la pluie est en partie due à la technologie. Cette théorie qui n’est pas avérée a été largement partagée sur la toile. 

Des catastrophes naturelles de plus en plus fréquentes

D’autres scientifiques avancent que ces pluies sont simplement liées au climat. Frederike Otto, maître de conférence en science du climat déclare notamment qu’il est probable que ce soit plutôt le réchauffement climatique qui ait joué un rôle. 

La climatologue a ainsi dit : “Il est très probable que les pluies meurtrières et destructrices à Oman et Dubaï aient été rendues plus fortes par le changement climatique provoqué par l'homme". Parallèlement, les gouvernements des Emirats arabes unis avaient dit que le changement climatique risquait de déclencher ce genre de phénomène. Dans un pays avec un climat aussi désertique, la pluie met plus de temps à s'infiltrer. Les pluies tombées avant-hier étaient trop abondantes pour être absorbées. 

Le réchauffement climatique renforce également les catastrophes naturelles. Dans son dernier rapport le GIEC déclare que “l’influence humaine, en particulier les gaz à effet de serre est probablement le principal moteur de l’intensification observée à l’échelle mondiale des fortes précipitations sur les régions terrestres ces dernières années”. En plus d'engendrer des pluies plus intenses, le réchauffement influence aussi la fréquence et l’intensité d’autres phénomènes comme les crues, les ouragans ou encore les tempêtes. Depuis le début de l’année 2024, les Emirats arabes unis connaissent une pluviométrie record qui devrait s’intensifier dans les prochaines années.

Retour au blog