La présence féminine dans le monde musical français

La présence féminine dans le monde musical français

Lors de la journée internationale des droits de la femme, le 8 mars, de nombreuses statistiques au sujet de l’inégalité homme-femme ont été mises en lumière. Parmi elles, certaines ont pointé du doigt la disparité entre les deux genres dans le domaine de la musique, une sphère encore bien inégale.

 

Se faire un nom dans le milieu musical n’est pas simple, mais pour les femmes, cela se révèle encore plus compliqué. D’après une étude complète du Centre National de la Musique (CNM), la parité entre hommes et femmes dans la musique est encore loin d’être obtenue. En 2019, sur les 8 500 entités artistiques programmés pour des concerts et autres événements similaires hors festivals, seulement 17% étaient dits de “lead” (“lead” signifie ici l’interprète qui est le plus visible, souvent au chant) féminin, contre 62% chez les hommes.

 

Lors de performances artistiques, la variété et les musiques du monde comptabilisaient respectivement 28 et 25% de lead par les femmes. Il s’agit de deux genres où elles sont le plus présentes, contrairement au rap et au hip-hop où elles ne sont que 10% face à 88% d’hommes. De plus, l’enquête du CNM démontre que plus la fréquentation moyenne des représentations augmente, plus la part de leads féminins programmés diminue au profit de leurs homologues masculins. Dans les festivals, la France est, en comparaison avec la Belgique, la moins égalitaire. Sur 90 festivals, seuls 12% des leads étaient féminins. Si les Belges n’ont que 13 festivals, leur part d’entités artistiques féminines s’élèvent toutefois à 22%, un nombre bien supérieur à celui français, qui pourrait toutefois être amélioré.

 

Côté studio, les femmes sont un peu plus présentes avec 28% de lead contre 55%. Le rap et le rock-métal sont les genres où les hommes dominent le plus avec 89% et 76%, là où leurs homologues ne sont que 5% et 12%. Le chiffre est presque le même pour la diffusion musicale puisque 29% des morceaux diffusés sont à voix féminines. Cependant, les femmes sont toujours moins récompensées que les hommes puisque depuis 2000, sur 22 prix, seulement 3 ont été remis à des artistes féminines.

 

Dans le domaine de l’emploi, l’égalité homme-femme est davantage mise en pratique sur des postes permanents mais de nombreuses disparités demeurent. L’écart de salaire se creuse avec l’âge et les femmes font plus de temps partiel. Elles ont aussi moins accès à des postes à responsabilité. La France a donc énormément de travail à effectuer si elle souhaite rendre la filière musicale plus paritaire.

 

 

Retour au blog