Les cartels de drogue au Mexique : entre violence et influence

Les cartels de drogue au Mexique : entre violence et influence

Depuis plusieurs décennies, le Mexique est le théâtre d’une guerre de la drogue, menée par les cartels. Imposant corruption, crimes, domination, l’Etat mexicain ne fait plus le poids. Dans leur sillage, c’est toute une société qui en subit les conséquences.

Les cartels de drogue mexicains trouvent leurs racines dans les années 1980, lorsque des groupes criminels locaux ont commencé à jouer un rôle clé dans le trafic de cocaïne en provenance de Colombie vers les États-Unis. Avec le démantèlement des cartels colombiens, les organisations mexicaines ont pris le contrôle du marché de la drogue. Aujourd’hui, les cartels s’imposent sur le territoire mexicain pour produire et vendre de la drogue, et considèrent ainsi ce territoire comme le leur. 

Parmi les cartels les plus puissants, on retrouve le cartel de Sinaloa, dirigé par Joaquín "El Chapo" Guzmán avant son arrestation, le cartel du Golfe ou encore celui de Tijuana. Ils sont parfois alliés ou parfois ennemis, créant des zones de conflits sur lesquelles ils s’affrontent afin de conquérir un territoire ou pour prouver leur supériorité. Ces groupes n’hésitent pas à utiliser la violence pour arriver à leur fin, il s’agit même de leur principale arme. La menace qu’ils représentent terrifie les citoyens, impacte la stabilité du pays et installe un sentiment de terreur.

Impact sur la société mexicaine 

Les cartels de drogue mexicains touchent profondément le pays par leur violence, avec meurtres, enlèvements, extorsions, mais pas seulement. Le sentiment de sécurité est très faible principalement car l’Etat tout entier est corrompu. Que ce soit la police, l’armée ou le gouvernement, chaque instance importante du pays n’assure plus ses fonctions correctement. Cette corruption est bien connue par les habitants, renforçant leur sentiment de peur. L’indicateur de corruption mondial place le Mexique en 128e position sur 180 en 2023, une place reflétant l’état du pays. 

Certains cartels recrutent des anciens militaires, des anciens policiers... De grandes parties de l’armée sont achetées afin d’acquérir une protection, une escorte et surtout des informations par rapport à la lutte contre la drogue. Cela permet aux cartels de devenir petit à petit des entités paramilitaires qui ont en leur possession des armes de combats et des véhicules de l’armée.

En parallèle, de nombreux responsables politiques sont également corrompus. Le ministre de la sécurité publique de 2006 à 2012, Genaro García Luna, a été arrêté aux États-Unis en décembre 2019 pour ses liens présumés avec le cartel de Sinaloa. Dans le même registre, l’ancien gouverneur Jorge Juan Torres López a été arrêté le 5 juin 2019 par la police mexicaine pour blanchiment d'argent en lien avec la drogue et pour fraudes bancaires. 

En somme, les cartels se débrouillent pour accéder à énormément de pouvoirs, dans l’impunité. Ceux-ci sont infiltrés dans tous les aspects sociaux, économiques du pays. Petit à petit, ce sont les cartels de drogues qui prennent le pouvoir au Mexique. 

 

Noémie Yerly

Retour au blog