Les Dogwash, ces stations de lavage pour chiens qui s’implantent en France

Les Dogwash, ces stations de lavage pour chiens qui s’implantent en France

Depuis quelques années, les Dogwash apparaissent petit à petit dans diverses régions et, si elles ne sont pas encore répandues dans l’Hexagone, aux États-Unis et dans le Nord de l’Europe, elles sont déjà bien implantées.

 

Les propriétaires de chiens le savent : laver son animal dans sa baignoire n’est pas forcément une partie de plaisir. Entre éclaboussures, débordement d’eau et fuite de la bête, le toiletter chez soi n’est pas de tout repos et faire appel à un professionnel a un coût. Alors certains ont trouvé la solution : ouvrir une station service ouverte à tous, 24h sur 24 et 7 jours sur 7 pour pouvoir laver son chien à l’extérieur à petit prix. En Normandie, Île de France et même en Bretagne, les Dogwash ouvrent les unes après les autres. Très pratique pour ceux qui possèdent des gros chiens ou qui vivent en appartement sans possibilité de pouvoir les laver dans la baignoire, le système est très simple et similaire à celui d’une station de lavage automobile.

 

En libre service, il suffit juste de venir avec son animal, d’acheter un jeton et de le glisser dans la machine pour avoir accès à des programmes différents : shampoing, après-shampoing, produits antiparasitaires, rinçage et séchage. À hauteur d’homme, le bac où se trouve l’animal permet d’éviter de se faire mal au dos et, monnayant 1€ pour une minute trente, reste très écologique puisque la machine consomme moins d’eau qu’un lavage à la maison. Ces Dogwash ont aussi un autre avantage : elles permettent de pouvoir rafraîchir son chien en été, pendant les périodes de canicule, de plus en plus fréquentes.

 

Toutefois, il est à noter que ce genre de station service ne peuvent pas remplacer un toiletteur professionnel : elle n’est utile que pour laver son animal. Le toilettage quant à lui, permet au chien d’être coiffé, tondu et de profiter de soins qu’il n’est pas possible de retrouver dans les Dogwash.

Retour au blog