Les fake news : une menace pour la vérité et la société

Les fake news : une menace pour la vérité et la société

Depuis 2016, les fake news se propagent à une vitesse vertigineuse sur les réseaux sociaux, influençant souvent l'opinion publique de manière trompeuse. Popularisées lors des élections américaines, elles ont depuis élargi leur portée, touchant divers domaines de la vie publique.

Des fausses nouvelles de plus en plus populaires 

Récemment les images d'une pieuvre géante échouée sur une plage en Indonésie, ont fait le tour du monde. Pourtant cette pieuvre n’a rien de réel, cette découverte est une fake news, un faux contenu créé afin de tromper le grand public. Avec l’avènement des réseaux sociaux, ces fake news se répandent en seulement quelques clics. Leur but est simple : déstabiliser et manipuler l’opinion publique. 

Selon une étude de l’IFOP, un tiers des Français adhère à au moins une théorie du complot. Aux Etats-Unis les partisans de Trump continuent de croire que les élections de 2020 ont été volées par Joe Biden. De même, le scandale du "pizzagate" en 2016 accusait Hillary Clinton de complicité de trafic d'enfants au sein d’une pizzeria, cette fausse information a eu un impact sur la perception du public.

Un danger pour la démocratie 

En 2023, presque un Français sur deux ne croit pas au changement climatique. Les théories du complot comme le platisme qui consiste à croire que la Terre est plate, la création du virus de la covid-19 ou les illuminatis ont  aussi le vent en poupe. Mais pourquoi autant de personnes croient ces histoires ? 

En fait, les réseaux sociaux jouent un rôle majeur dans la formation de ces communautés. Ils permettent de se regrouper par croyance et de diffuser l’information instantanément. Pensés comme un espace d’échange et de partage, ils sont devenus un canal de choix pour les fake news. Ces théories et fausses informations doivent également leur succès au biais de confirmation, un phénomène psychologique qui pousse les individus à ne rechercher que les informations qui confirment leurs préjugés.

Ces derniers mois, les Jeux Olympiques de Paris ont été la cible de fausses informations comme la prétendue fermeture des routes franciliennes pour l'événement ou la fausse allégation de 24% des billets restitués par crainte d'attentats. Ces fausses annonces, amplifiées par des sites web imitant des médias légitimes, illustrent l'ampleur du problème de la désinformation dans le contexte actuel.

Par Juliette Paul





Retour au blog