Les OVNIS : une fascination

Les OVNIS : une fascination

Vie extraterrestre, antéchrist, armes gouvernementales… des théories complotistes et spirituelles ou bien une réalité cachée font fantasmer les Américains, et ce, depuis des décennies.

Des cercles de lumières mystérieux filmés dans le ciel de l'Arizona ? Le 24 mars 2024, plusieurs habitants témoignent et partagent des vidéos sur les réseaux sociaux du phénomène, suscitant diverses spéculations. Alors que certains doutent de l'authenticité de la vidéo, d'autres affirment avoir également observé des phénomènes similaires à travers les États-Unis ce même jour. Certains évoquent la théorie conspirationniste du "Projet Blue Beam". Il s’agit d’une théorie du complot qui prétend que les gouvernements visent à créer de faux événements extraterrestres ou religieux pour manipuler les citoyens. L'objectif : provoquer la peur et la confusion parmi les populations, créant ainsi un prétexte pour instaurer un gouvernement mondial totalitaire, plus connu sous le nom de “Nouvel Ordre Mondial”. Selon les complotistes, les gouvernements useraient d’hologrammes avancés et d’effets spéciaux pour arriver à leur fin. Cette théorie a été popularisée dans les années 1990 par l'écrivain québécois Serge Monast. Cette histoire s'ajoute à la longue liste de mystères entourant les observations d'OVNI.

D’anciens soldats affirment la présence d’extraterrestre

David Grusch lors de sa confrontation avec le Congrès américain. Crédit : Reuters

“Des véhicules (volants) d’origine non humaine” existent depuis des dizaines d’années, et ont été dissimulés aux élus et au public, selon David Charles Grusch, 36 ans, ancien soldat américain de l’US Air Force. Il a porté plainte contre le Congrès américain pour avoir dissimulé la vérité. Il est reçu le mercredi 26 juillet 2023. Grusch affirme que les renseignements américains ont récupéré des restes “intacts et partiellement intacts de véhicules d’origine non humaine”. Malgré un manque de preuves visuelles, il jure que plusieurs agents se sont confiés à lui sur le sujet. Il affirme que les forces américaines détiendraient un extraterrestre. L’un de ses confrères, Jonathan Grey, confirme ses propos et assure que ses programmes existent dans différents pays. Le département de la Défense a démenti l’information sur Fox News : “Il n’y a pas d’informations vérifiables prouvant les allégations sur la possession de matériaux extraterrestres”. Pour beaucoup de théoriciens, il est l’un des lanceurs d’alertes face au “Nouvel Ordre Mondial”.

“Vers l’infini et au-delà”

notion de l'amitié - extraterrestre photos et images de collection

69% des Américains croient à une croyance occulte (source : Ifop)

La fascination des Américains envers la vie extraterrestre ne s’arrête pas qu’aux théories du complot. Elle franchit la barrière d’Hollywood avec de nombreux films et séries sur le sujet. Star Wars (depuis 1977), Alien (1979 – de nos jours), E.T (1982), X-Files (1993-2017)… les œuvres cinématographiques nous plongeant dans la galaxie traversent les époques et les âges. Même les fans de western ont droit à leur science-fiction avec Cowboy et Envahisseurs (2011). Tous sont des succès à l’échelle mondiale. Mais pourquoi cette adoration ? En 2007, un psychologue américain a interrogé un grand nombre de personnes qui ont décrit des rencontres ou des enlèvements extraterrestres. Il s’est rendu compte que les souvenirs étaient tous faux, mais que les interrogés étaient sains d’esprit. Leur témoignage semblait pourtant “très réaliste et fort émotionnellement”. Cette expérience a incité les chercheurs à considérer la croyance de la vie extraterrestre comme des mythes qui perdurent et prospèrent par différents récits telle une religion. Beaucoup font confiance aux témoignages sur le net, quand bien même ceux-ci sont incomplets ou incohérents. Les rumeurs fusent, et les questionnements persistent, menant de plus en plus à la curiosité des internautes. La vie extraterrestre est-elle réelle ou une légende ? La réponse n’est toujours pas claire, mais comme le dirait Fox Mulder : “La vérité est là-bas”.

Retour au blog