Stage obligatoire de seconde : la plateforme ouvre pour aider les lycéens dans leurs recherches

Stage obligatoire de seconde : la plateforme ouvre pour aider les lycéens dans leurs recherches

Du 17 au 28 juin, les 560 000 élèves de seconde ont, depuis cette année, l’obligation d’effectuer un stage d’observation en entreprise. Pour les aider, le gouvernement a mis en place le 25 mars un nouvel outil sur la plateforme 1jeune1solution pour leur permettre de trouver des offres de stage plus facilement. Nombreux sont ceux à pointer du doigt réforme et site.

Alors que trouver un stage s’avère très compliqué pour beaucoup et à tout âge, la nouveauté de l’année scolaire 2023/2024 pour les lycéens en classe de seconde les confronte à cette réalité. À moins de trois mois avant la période de stage obligatoire, beaucoup sont les élèves qui n’ont pas encore décroché un stage ou bien qui n’ont pas encore cherché. Pour pallier au manque d’offres, l’ouverture d’une rubrique destinée à ces élèves sur 1jeune1solution ne rassure pas.

À peine ouvert, un problème est survenu sur la plateforme : la carte affichant l’ensemble des offres disponibles avait disparu du site tout juste quelques heures après son ouverture. Le gouvernement a immédiatement corrigé le tir dès la fin de l'après-midi. Toutefois, certains déplorent une accessibilité au site trop tardive. À cela, s’ajoute la période de stage, similaire à tous les lycéens de seconde générale et technologique, contrairement au stage de troisième où les établissements peuvent choisir la semaine qu’ils souhaitent dans l’année. Le nombre de stages disponibles pour les élèves sur 1jeune1solution n’a, quant à lui, pas été communiqué.

Mis en place par Gabriel Attal quand il était ministre de l’éducation, ce dernier avait souhaité s’atteler à une “reconquête du mois de juin”. Ce stage en milieu professionnel pour les jeunes en seconde a pour objectif “d'approfondir leur découverte des métiers, mieux préparer et affermir leurs choix d'orientation". Les élèves ont la possibilité de le faire dans une entreprise, une association ou un service public. Cependant, l’intérêt pédagogique est remis en question puisque fin juin, les élèves ont déjà choisi leurs spécialités pour la première.

Les lycéens pointent du doigt leurs vacances “volées” et certains, qui voulaient se trouver un petit job d’été durant cette période, ne peuvent plus le faire. Dans le cas où ils n’auraient pas trouvé de stage, “l'élève est accueilli dans son établissement" et "bénéficie de solutions en ligne de découverte des environnements professionnels et y effectue des recherches documentaires pour préciser ou parfaire son projet d'orientation”, selon le site de l’Éducation nationale. Cet accueil des élèves sans stage semble toutefois compliqué à mettre en pratique puisque les lycées sont occupés à cette période avec les épreuves écrites et orales du baccalauréat. 

Retour au blog