Sur Netflix, de plus en plus de séries glorifient les tueurs en série

Sur Netflix, de plus en plus de séries glorifient les tueurs en série

Dahmer, Mindhunter, You, voilà trois séries qui comptent parmi les plus gros succès de la plateforme Netflix. Elles racontent chacune l’histoire de tueurs en série qu’ils soient réels ou fictifs. Comment en quelques années, les serial killer sont devenus des héros ? 

Des millions de spectateurs 

Rien qu’en une semaine, la série Dahmer a cumulé plus de 300 millions d’heures de vue. Elle retrace l’histoire de Jeffrey Dahmer, aussi  surnommé “le cannibal de Milwaukee”. Entre 1978 et 1991, il a assassiné 17 jeunes hommes afro-américains en essayant de les transformer en zombies. Le tueur injectait de l’acide dans le cerveau de ses victimes et de nombreux restes humains ont été retrouvés dans son réfrigérateur lors de son arrestation.

Le succès de la série est tel qu’il a presque donné naissance à une forme de fanatisme. Des adolescents reproduisent ainsi des scènes dans des vidéos qu’ils partagent, et certains enfants se déguisent en Jeffrey Dahmer pour Halloween. Le tueur est même devenu un mème. Le phénomène a pris une allure plus inquiétante quand les spectateurs ont cherché à faire l'acquisition d'effectifs personnels du tueur. 

Une fascination morbide 

Selon les psychologues, la fascination pour les serial killer vient avant tout de notre curiosité morbide. Les séries comme Dahmer, You et Mindhunter, permettent  d’explorer le côté sombre de l’être humain. L’attrait pour les tueurs vient d'ailleurs de notre besoin de comprendre le mal.

Les serial killer fascinent le monde depuis des siècles. En 1888, Jack l’éventreur est rendu populaire par les médias. A l'époque, ceux-ci spéculent sur son identité et le  surnomment « Tablier de cuir ». Le tueur de prostituées a été érigé au rang de mythe et continue d’inspirer de nombreuses œuvres fictionnelles ou non.

Des psychopathes devenus glamour 

Souvent isolés, exceptionnels et incroyablement violents, ces actes criminels alimentent les médias pendant des semaines. Le magazine Society, connu pour ses hors-séries sur les faits divers, vend chaque année pas moins de 50 000 exemplaires. Cependant la limite entre l'information et l'exploitation des faits divers pour le profit peut parfois s'avérer très floue. 

Dans une interview sur le succès de ces séries, Pen Badgley, interprète de Joe Goldberg, harceleur et tueur en série dans You a déclaré : “ Il faut étudier ça de l’intérieur. Maintenant, pour être honnête, notre série fait en sorte que vous tombiez amoureux de lui. C’est de notre faute. Ted Bundy ? C’est de votre faute ! Jeffrey Dahmer ? C’est de votre faute, c’est de la faute de Netflix ! C’est entièrement la responsabilité de Netflix”.  En rendant glamour ces psychopathes, les séries semblent parfois perdre de vue leur monstruosité et l’horreur de leurs crimes.

Par Juliette Paul





Retour au blog