Ten Ten : une nouvelle application qui fait polémique

Ten Ten : une nouvelle application qui fait polémique

Fondée par deux Français, l’application Ten Ten fait fureur depuis fin mai. Son concept est simple : transformer les smartphones en talkie walkie. Utilisée par les adolescents, la toute nouvelle application pose des questions tant en termes de sécurité que de vie privée. 

C’est quoi Ten Ten ? 

Ten Ten c’est la dernière application tendance chez les adolescents. Créée par Jule Colmar et Antoine Baché, respectivement PDG et directeur technique, elle fait du smartphone de l'utilisateur un talkie-walkie. Depuis fin mai, Ten Ten cumule plusieurs millions d’utilisateurs, en majorité  des adolescents. Fonctionnant sur le même principe que le talkie walkie, elle permet d’envoyer à ses amis des messages qui sont lus à l’aide du micro du smartphone. 

L’application est conçue pour fonctionner même quand le téléphone est verrouillé. Pour l'utiliser, il suffit d’appuyer sur la photo de profil d’un contact, et de maintenir son doigt appuyé pour enregistrer le message vocal. L'interlocuteur entend la voix et peut ensuite répondre en temps réel. 

Comment ça marche ? 

 L’application Ten Ten collecte un certain nombre de données, comme l’adresse IP, le nom d’utilisateur et le numéro de téléphone. Critiqué sur le manque de sécurité de Ten Ten, Jule Comar explique dans une interview au média Le Monde que : “ l’application ne récupère pas plus de données qu’une autre et encore moins les données de localisation. Comme la plupart des applications, les seules données collectées sont des données d’usage, dans un but d’amélioration en continu de l’application.”

Quels sont les risques ? 

Bien que Ten Ten soit conçue pour ne pas s’activer en mode ne pas déranger ni en mode avion, elle pose des problèmes de sécurité et de respect de la vie privée. Les adolescents ne réalisent pas que leur micro peut être utilisé à leur insu. Il est également aujourd’hui très facile d’être ajouté par n'importe quel autre utilisateur. Beaucoup de personnes partagent leur identifiant sur TikTok par exemple, à partir duquel ils peuvent être ajoutés sur l’application. 

Le ministère de l’intérieur craint notamment que des jeunes utilisateurs discutent sur l’application avec des inconnus. Il estime aussi que Ten Ten « augmente le risque de harcèlement en ligne et d’intrusion dans la vie privée »

Par Juliette Paul

Retour au blog