TikTok Lite : une nouvelle application qui fait polémique

TikTok Lite : une nouvelle application qui fait polémique

Après la Corée du Sud et le Japon, c’est en France que le réseau social chinois TikTok a lancé sa nouvelle application : TikTok Lite. Disponible depuis fin mars, elle permet aux utilisateurs d’être rémunérés pour regarder du contenu. Cependant ce système de récompense pose problème tant en termes de santé que d’éthique. 

TikTok : un succès planétaire 

Propriété de l'entreprise chinoise ByteDance, TikTok a l’habitude d’être au cœur des polémiques. Le réseau social est vivement critiqué pour ses lacunes en matière de sécurité. Il est aussi régulièrement accusé de promouvoir la désinformation et de créer des défis dangereux pour ses utilisateurs. Pour certains pays, TikTok serait même un outil d’espionnage et de propagande au service de Pékin, c’est d’ailleurs pourquoi la plateforme a par exemple presque été bannie des Etats-Unis. 

Créé à Shanghaï en 2014, le réseau TikTok, anciennement Musical.Ly a été pensé comme une plateforme de partage de vidéos et de musique. Aujourd’hui, il compte plus de 1,5 milliard d’utilisateurs dans le monde. Le réseau social est présent dans 155 pays et disponible dans 75 langues. En 2023, TikTok est l’application la plus téléchargée au monde. On estime que 25% de son audience mondiale a moins de 18 ans. L’application continue sa success story avec le lancement de TikTok Lite, une nouvelle plateforme disponible depuis fin mars en France. TikTok Lite permet de rémunérer les utilisateurs quand ils se connectent, quand ils regardent du contenu ou quand ils déposent des like.

Une application dangereuse pour les mineurs

Ce nouveau concept est destiné uniquement aux utilisateurs âgés de 18 ans minimum, ce sont donc eux qui peuvent être rémunérés. Le visionnage de contenu leur permet de gagner des points qui peuvent ensuite être convertis en bons cadeaux ou en monnaie virtuelle TikTok. L’entreprise chinoise critiquée sur ce nouveau projet se veut rassurante et explique avoir imposé une durée maximale de visionnage allant de 60 à 85 minutes par jour.

ByteDance assure également contrôler l'âge des utilisateurs en demandant une carte d’identité, une photo de leur visage ou encore une transaction bancaire. Cependant ces demandes sont faciles à contourner. Selon une étude de l’agence Heaven publiée en 2023, 71 % des enfants français de 11 à 12 ans ont un compte sur au moins un réseau social malgré la limite d’âge de 13 ans. ByteDance est d’ailleurs actuellement mis en cause dans une enquête de la commission européenne pour des manquements en matière de protection de mineurs. 

Un enjeu de santé publique 

A l'heure où le gouvernement français essaye d’encadrer le temps d’écran des plus jeunes, TikTok Lite soulève de nombreuses questions sur la santé et la sécurité de ses utilisateurs.  Marina Ferrari, secrétaire d’état chargée du numérique a ainsi déclaré sur le réseau social X (ex Twitter) "accueillir avec inquiétude" TikTok Lite. Elle a dénoncé notamment “une dérive contestable de notre espace numérique, à l’opposé des principes de la société numérique que nous voulons bâtir". 

En France, les utilisateurs de TikToK passent en moyenne pas moins de 38 heures et 38 minutes par mois sur le réseau. Des études ont montré qu’une exposition prolongée aux écrans entraîne des problèmes de santé tels que l’obésité ou encore une diminution des capacités cardio-vasculaires. En plus des enjeux de santé, TikTok Lite présente une mécanique proche de celle des jeux d’argent. L’application pourrait donc à terme créer chez les utilisateurs une addiction. Ce mercredi 17 avril, la Commission européenne a sommé TikTok de lui fournir une évaluation des risques encourus par les utilisateurs. 









Retour au blog