TradWives : véritable mode de vie ou tendance marketing ?

TradWives : véritable mode de vie ou tendance marketing ?

Lancé il y a 6 ans, aux Etats-Unis la tendance TradWives (épouses traditionnelles) prône le dévouement des femmes à leur foyer et à leur mari. Très populaire dans le monde anglo-saxon, le mouvement est encore marginal en Europe. Ces femmes qui prétendent vivre de façon traditionnelle rassemblent pourtant des milliers d’abonnés sur Instagram, questionnant ainsi l’authenticité de leur mode de vie.

De vraies Betty Crocker

Betty Crocker, Betty Bossi et Françoise Bernard sont trois cuisinières mondialement connues pour leurs recettes. Ces femmes qui sont avant tout de pures inventions marketing créées par les industriels ont chacune forgé l’image de la parfaite ménagère. Aujourd’hui, aux Etats-Unis, ces trois personnages s’incarnent désormais à travers les femmes du mouvement TradWives.

Cette tendance est apparue sur les réseaux sociaux il y a environ six ans avant de gagner en popularité sur Reddit, grâce au forum anti-féministe "Red Pill". Les TradWives ont ensuite investi les réseaux sociaux et en particulier Instagram. Ces jeunes femmes prônent un retour au mode de vie des années 50 et leur idéologie s’inscrit dans le “cottagecore”, c'est-à-dire  une vision romancée de la vie à la campagne.

Un retour aux années 50

Estee Williams,  figure de proue du mouvement, ne compte pas moins de 121 000 followers sur Instagram. “Je m’habille bien et je me maquille, même si je reste à la maison. Je porte les habits qu’il aime le plus, je m’arrange mes cheveux comme il aime, et je lui cuisine ce qu’il adore. Je mets les désirs de mon mari avant les miens. Remplir les besoins de son mari est ce qui bénéficie le plus au mariage“, explique la jeune femme. L’influenceuse de 25 ans passe en moyenne 3 à 5 heures par jour derrière ses fourneaux. La jeune Américaine n'a qu'un seul but : rendre la vie de son mari plus facile. Pour cela, elle tâche par exemple de ne pas l'ennuyer avec ses problèmes personnels. 

En Grande Bretagne c’est Alena Kate Pettitt,  qui incarne la tendance TradWives. Femme de trader, elle gère le site web "Darling Academy". Sur ce blog, la jeune femme explique comment ses "aventures épuisantes"  au travail l'ont poussée à devenir une femme au foyer traditionnelle. Avant de fermer son compte à cause du harcèlement moral et sexuel qu’elle subissait, Alena cumulait 40 000 followers sur Instagram. Elle reste aujourd’hui active sur son blog.

La TradWife : un coup de marketing et de communication ? 

Les "trad wives" sont très populaires sur Instagram où elles rassemblent le plus d’abonnés mais elles sont également actives sur d'autres réseaux. Elles peuvent y promouvoir leurs idées, c'est-à-dire un retour aux valeurs traditionnelles en tant qu'épouses au foyer. Cependant leur influence pose des questions car avec ces comptes elles peuvent également gagner de l'argent et gérer leurs affaires sur les réseaux sociaux. 

"J'ai eu des contacts avec ces épouses traditionnelles et on m'a dit qu'on pouvait m'apprendre à gagner de l'argent à partir de chez moi. Il y a un élément de recrutement d'autres personnes dans ce style de vie en disant que c'est un choix économique viable", confie ainsi Cécile Simmons, chercheuse à l'Institut du dialogue stratégique lors d’une interview pour Euronews.

Par Juliette Paul

Retour au blog