Voyager en avion pour les personnes obèses : entre discrimination et grossophobie

Voyager en avion pour les personnes obèses : entre discrimination et grossophobie

Vendredi 15 mars, deux femmes disent avoir été expulsées d’un avion de la compagnie Air New Zealand, en raison de leur poids. Le problème n’est pas nouveau : les personnes en situation de surpoids ont très souvent du mal à prendre l’avion.

 

En 2010, une histoire similaire s’était déjà produite : un homme britannique avait raconté avoir été reconduit dehors, parce que les hôtesses ne pouvaient pas abaisser l’accoudoir comme la procédure l’exige. On lui avait alors proposé de payer un siège supplémentaire sur le prochain vol, ce qu’il avait refusé. Il n’avait alors pas pu se rendre à Londres depuis Toronto, pour rendre visite à sa tante, hospitalisée pour un cancer.

 

De nombreuses personnes obèses dénoncent cet impossibilité à voyager confortablement et les discriminations de la part du personnel de bord ou bien de certains passagers. Les sièges n’étant pas adaptés, elles doivent parfois demander une rallonge pour la ceinture de sécurité, ne peuvent pas utiliser correctement la tablette ni les accoudoirs, sont parfois pesées avant de monter dans l’appareil voire fouillées plus que de raison. Certaines compagnies aériennes encouragent même les passagers en surpoids à acheter une place supplémentaire pour leur confort.

 

Beaucoup déplorent et ne comprennent pas pourquoi des sièges spéciaux ne sont pas installés dans les avions. C’est le cas de l’influenceuse américaine, Jaelynn Chaney. Suivie par presque 100 000 followers sur le réseau social Instagram, elle a, l’année dernière lancé une pétition demandant aux compagnies aériennes d’adapter leurs sièges pour les personnes obèses. “Avez-vous déjà pensé qu’il était injuste que les voyageurs en surpoids soient obligés de payer pour un siège supplémentaire ou soient humiliés pour leur poids lorsqu’ils voyagent en avion ? J’y ai pensé et c'est pourquoi il est temps de demander un traitement juste pour tout le monde, peu importe leur poids”, écrit-elle sur son Twitter.

 

 

La question a d'ailleurs déjà été étudiée. En 2016, Airbus a déposé un brevet pour installer des sièges modulables qui peuvent accueillir ceux en situation d’obésité, mais également des personnes handicapées. Toutefois, le prix pour ce type de places risque d’être plus élevé, si ces sièges spécifiques arrivent dans les appareils. Pour l’heure, aucun emplacement de ce type n’existe dans les avions, à moins de voyager en première classe, là où les sièges sont plus larges et aussi bien plus chers.

Retour au blog