Euro 2024 : un début de compétition haut en couleur

Euro 2024 : un début de compétition haut en couleur

L’Euro 2024 a démarré le 14 juin dernier, obnubilant tous les supporters de football. Les matchs se succèdent et les favoris dessinent petit à petit le tournoi. L’équipe de France a débuté par une victoire face à l’Autriche, malgré une prestation mitigée et la blessure de Kylian Mbappé.

L'Euro 2024 marque la 17e édition du Championnat d'Europe de football. L’événement, qui se déroule du 14 juin au 14 juillet, captive le monde du sport. Cette année, c’est l’Allemagne qui organise le tournoi, promettant d’être mémorable, mélangeant excellence sportive et passion des supporters. 

Comme à chaque édition, certaines équipes sont parties favorites. L'Allemagne, en tant que nation hôte, a l'avantage de jouer à domicile et peut compter sur le soutien inconditionnel de ses supporters. La France, championne du monde en 2018 et finaliste malheureuse de l'Euro 2016, espère pouvoir ajouter un troisième titre européen à son palmarès. L'Espagne, avec son jeu technique et fluide, ainsi que l'Italie, championne d'Europe en titre, sont également à surveiller de près. 

Pour l’instant, les favoris ne déçoivent pas. Au vu des résultats, chacune des nations citées a réussi à s’imposer à leurs matchs respectifs. Seule ombre au tableau, la défaite de la Belgique, qui a perdu 1-0 contre la Slovaquie.

Cependant, le football est toujours riche en surprises, et des équipes comme le Danemark, les Pays-Bas ou la Croatie ont montré par le passé qu'elles pouvaient défier les pronostics. 

Focus sur nos bleus 

Ce lundi 17 juin, les joueurs de l’équipe de France ont enfilé leurs crampons pour disputer leur premier match de la compétition. C’est face à l’Autriche qu’ils ont fait leur entrée dans le tournoi, en laissant des avis mitigés. Mais grâce à leur jeu offensif, les hommes de Didier Deschamps ont réussi à s’imposer, grâce à un but contre son camp du défenseur Maximilian Wöber à la 38e minute. Cette victoire marque tout de même un grand pas vers la qualification pour les huitièmes de finale.

Si le match ne laisse pas une grande impression, les bleus ont malgré tout dominé la plus grande partie, avec de nombreuses occasions qu’ils n’ont pas réussi à finaliser. Ils ont dû faire face à des Autrichiens brusques, qui n’hésitaient pas à les bousculer et à commettre des fautes. Des fautes qui ont fini par blesser l’attaquant phare Kylian Mbappé, sorti en fin de match touché au nez. 

Depuis, la Fédération Française de Football a annoncé la fracture de son nez, en précisant qu’il n’y avait pas d’opération prévue pour le moment. Mbappé est apparu mercredi dans le petit stade de Paderborn pour l’entraînement, plutôt en forme. Néanmoins, sa participation au match contre les Pays-Bas est encore incertaine, privant peut-être l’équipe de France de leur capitaine. 

Malgré tout, les bleus ont pu célébrer cette victoire rassurante, la 100e de Didier Deschamps en tant que sélectionneur. Maintenant cap vers le match de vendredi contre les Pays-Bas, qui peut être décisif. 

 

Noémie Yerly 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.