Interview de Brandon Domingues : "J'ai décidé de partir et de tenter ma chance"

Interview de Brandon Domingues : "J'ai décidé de partir et de tenter ma chance"

L'ailier du VSC Debrecen, Brandon Domingues, a aimablement accepté de répondre à nos questions lors d'une interview, revenant sur son parcours et son processus d'adaptation dans le championnat hongrois.

Agé de 23 ans et actuellement joueur du VSC Debrecen, équipe évoluant en première division hongroise, Brandon Domingues partage avec nous son parcours et son adaptation dans le championnat hongrois.

Brandon Domingues a débuté sa carrière au Grenoble Foot 38 jusqu'à l'âge de 15 ans. Il a ensuite intégré le centre de formation de l'ESTAC de Troyes, où il a notamment remporté la Coupe Gambardella en 2018. En juillet 2020, il a signé son premier contrat professionnel avec le club troyen, disputant 31 matchs pour 5 buts et une passe décisive lors de ses années dans l'Aube.

 Après une saison en Ligue 2 où il a remporté le championnat et une autre en Ligue 1 avec peu de temps de jeu, Brandon Domingues a décidé de rejoindre Honved lors du dernier jour du mercato estival en août 2022, cherchant à obtenir plus de temps de jeu. Durant cette saison au sein du club hongrois, il a disputé 21 matchs, marquant 4 buts et délivrant 4 passes décisives. En juillet 2023, il a finalement rejoint le VSC Debrecen, son club actuel.

 

 

Elle est venue comment cette offre de Hongrie ?

 

Brandon Domingues : “Cela s'est produit grâce à un agent des pays de l'Est qui m'a contacté et m'a informé qu'il avait une offre pour moi en Hongrie. C'était vraiment à la dernière minute du mercato, donc il fallait prendre une décision rapidement. À ce moment-là, j'avais d'autres offres potentielles qui pourraient m'intéresser également. J'avais donc un choix à faire : soit rester encore, car j'avais encore un an de contrat avec Troyes, mais les choses ne se passaient pas très bien, soit partir et essayer de me relancer. J'ai donc décidé de partir et de tenter ma chance. Même si je ne connaissais ni la Hongrie ni le championnat, et que je ne parlais pas la langue, il fallait prendre une décision, surtout dans le football, où les choses peuvent évoluer très rapidement. C'était le dernier jour du mercato, il fallait donc agir.”

 

Comment s'est passée ton adaptation en Hongrie ?

 

“Au début, je dois dire que mon niveau d'anglais n'était pas très bon. Donc, cela a rendu les choses un peu compliquées, d'autant plus que je sortais d'une période de six mois sans jouer de match. Il était crucial pour moi de retrouver rapidement mon rythme. J'ai donc pris l'initiative de m'adapter rapidement, car je n'avais pas vraiment le choix si je voulais rebondir. À cette époque, j'ai concentré mes efforts sur l'apprentissage rapide de l'anglais. Heureusement, j'avais Christian Gomis avec moi à Honved, qui parlait anglais et français, et qui m'a beaucoup aidé. Grâce à cela, j'ai réussi à m'adapter assez rapidement et tout s'est déroulé comme prévu.”

 

Comment décrirais-tu le championnat hongrois en termes d’intensité ou technique ? 

 

“Il y a des équipes qui pratiquent un jeu très fluide, mais d'autres adoptent une approche plus prudente et défensive. Il y a une grande intensité sur le terrain, avec de nombreux duels physiques. Cependant, d'une semaine à l'autre, tu peux rencontrer des équipes qui préfèrent jouer en contre-attaque plutôt que de construire leur jeu, tandis que d'autres, comme Ferencvaros, favorisent un style de jeu plus offensif. Globalement, le championnat hongrois est caractérisé par une forte intensité, des duels fréquents, et techniquement, le niveau varie selon les équipes et les matchs.”

 

Concernant ses premiers pas en Conférence League ? 

 

“Je ne parlerais pas vraiment de pression, mais il est certain que ces matchs sont très attendus et que tu dois être performant. Le championnat hongrois n'a pas la même visibilité que d'autres championnats mondialement connus. Donc, c'est là que tu dois te montrer, être à la hauteur des attentes. Il y a une certaine attente de la part de ton club, ainsi que des habitants de la ville. Debrecen est un club prestigieux qui a déjà participé à la Ligue des Champions, donc il y a une certaine pression pour performer, même si ce n'est pas directement qualifié de pression, mais plutôt d'une forte attente.”

 

Quels sont tes objectifs personnels et avec ton club ?

 

“Avec mon club, l'objectif serait de retrouver la compétition européenne, et l'année prochaine, nous aspirons à une meilleure préparation afin de franchir les tours préliminaires et éventuellement participer à une compétition européenne dès l'automne prochain.

 

En ce qui concerne mes objectifs personnels, tout d'abord, je vise à bien terminer la saison en contribuant avec quelques buts et passes décisives pour améliorer mes statistiques. Ensuite, pour l'avenir, bien que je sois très attaché à mon club actuel, j'aimerais explorer des opportunités plus élevées. Par exemple, rejoindre des clubs qui sont régulièrement en lice pour les compétitions européennes, notamment dans les pays de l'Est où de nombreux clubs de haut niveau évoluent. Je souhaite donc aspirer à atteindre ce niveau.”

 

Pour conclure, cette saison, Brandon Domingues a disputé 25 matchs toutes compétitions confondues, marquant 6 buts et délivrant 4 passes décisives.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.