Interview de Brian Bayeye : "Je suis prêt à tout pour réussir"

Interview de Brian Bayeye : "Je suis prêt à tout pour réussir"

Le latéral droit prêté à Ascoli par le Torino, Brian Bayeye, 23 ans, a gentiment accepté de répondre à nos questions lors d'une interview. Au cours de cet entretien, il évoque notamment ses aventures en Italie ainsi que sa volonté et son ambition de réussir en Serie A.  


Originaire de Seine-et-Marne, Brian Bayeye a débuté sa carrière footballistique à l'âge de 12 ans au sein du club de Roissy-en-Brie. Après avoir évolué chez les U16 de Torcy, il rejoint le centre de formation de Troyes pendant deux ans. Sa première année là-bas est couronnée de succès avec la victoire en Coupe Gambardela en 2018. Cependant, une blessure le prive en grande partie de sa deuxième saison. Bien qu'entraîné avec la réserve, il joue avec les U19 nationaux. À la fin de ces deux saisons, l’ESTAC lui fait savoir qu'il ne se verra pas proposer de contrat professionnel, le laissant sans club pendant sa convalescence de 5 à 6 mois.


Il trouve alors refuge au sein du club italien de Catanzaro en Serie C (3e division italienne), où il s'adapte rapidement. Cependant, un désaccord survient concernant les indemnités de formation entre Troyes et le club italien, le maintenant bloqué en Italie sans pouvoir jouer pendant 6 mois. Il faut l'intervention de son frère à Troyes pour récupérer les papiers nécessaires afin qu’il puisse enfin jouer. Après une demi-saison avec Catanzaro, il entame une saison complète par la suite.


La consécration vient ensuite pour le Franco-Congolais qui, après de récentes performances impressionnantes, signe au Torino en Serie A (première division italienne) en juillet 2022. Cependant, ses débuts dans l'élite sont difficiles, ne disputant que 3 matchs lors de sa première saison malgré son entraînement avec l’équipe pro. À la fin de la saison, il est prêté en Serie B à Ascoli, son club actuel, afin de gagner en expérience et de bénéficier de temps de jeu. Un choix judicieux, car il obtient ses premières sélections en équipe nationale du Congo cette année-là, participant également à la CAN 2023 en Côte d’Ivoire.



Comment accueilles-tu cette offre en provenance d'Italie après ton passage à Troyes ?


Brian Bayeye : “Je ressens vraiment une envie profonde de jouer au football. Je suis conscient qu'il faut passer par plusieurs étapes pour y arriver, donc je suis prêt à travailler dur et à donner le meilleur de moi-même. La Série C en Italie représente ma première véritable opportunité, et je suis convaincu que cela peut me permettre de progresser vers le professionnalisme. C'est une occasion d'apprendre une nouvelle culture et une approche différente du football. À 19 ans, j’étais motivé à apprendre et à évoluer. C'était la seule opportunité que j'avais à ce moment-là, alors j'ai décidé de saisir ma chance. Je me suis renseigné sur le championnat et j'ai compris que les clubs de Serie A y prêtaient beaucoup d'attention. Mon objectif ultime reste de jouer en première division, donc je me fixe déjà cet objectif. J'élabore même un plan de carrière dans ma tête : si je vais là-bas et que je joue, je suis prêt à me donner un an ou deux pour progresser vers la Serie A. Si cela ne fonctionne pas, je suis prêt à redescendre pour jouer, puis à retourner en Serie A lorsque j'en aurai l'opportunité.” 

 


Comment s'est passée ton adaptation en Italie ? 


“C'était difficile parce que j'arrivais sans parler la langue. C'est un autre style de football, plus tactique, plus physique. Mais je n'ai jamais abandonné. Petit à petit, je me suis habitué. Je savais pourquoi j'étais là. Les difficultés, je les surmontais, mais pour être honnête, c'était vraiment difficile. Quand toute ta famille est restée en France et que tu es seul, c'est ça le plus dur.” 



Comment as-tu ressenti ton expérience lors de la CAN 2023 ? 


“C'était incroyable, vraiment. Aller en Afrique et voir à quel point les gens étaient contents là-bas, c'était vraiment émouvant. Tout s'est très bien passé. J'ai été surpris par le niveau de jeu, parce que certaines personnes disent que lors de la CAN, ça ne joue pas vraiment, mais c'était très bien. Les terrains étaient en bon état, les joueurs étaient bons, donc non, franchement, j'ai eu de la chance de pouvoir jouer la petite finale contre l'Afrique du Sud. C'était une expérience enrichissante, un bonus et cela m'a offert une plus grande visibilité.”


C'est quoi tes objectifs personnels pour la suite ?


“Tout d'abord, finir la saison à Ascoli sans blessure. Donc, être en bonne santé pour pouvoir jouer, et en juin je retourne au Torino. Donc, le but c’est d’y rester et d'enchainer les matchs.”

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.