Interview de Diely NZAKIMUENA : "Devenir la référence"

Interview de Diely NZAKIMUENA : "Devenir la référence"

Le fondateur d'Agency Partners Group, Diely Nzakimuena, a accepté de répondre à nos questions lors d'une interview. Au cours de cet entretien, l'entrepreneur de 26 ans revient notamment sur son parcours ainsi que sur son entreprise, où il nous raconte l'histoire de sa création.

 

Qu'est-ce que Agency Partners Group ?

Agency Partners Group est une holding actuellement composée de trois entreprises, auxquelles trois autres devraient bientôt se joindre :

- AP Capital Invest : un cabinet de gestion de fortune qui accompagne ses clients dans le développement de leurs patrimoine, à travers des solutions d’investissements et de prévoyance.
- AP Conciergerie : une conciergerie de luxe visant à faciliter le quotidien de ses clients et répondre à toutes les demandes de services.
- Apogée : une agence de communication et gestion d’image

Les 3 sociétés qui devrai rejoindre le groupe  seront :
- Ap Maison d’or : une société immobilière
- AP Global Sport : une société de conseil sportif
- AP Events : une société d'événementiel

Avant de devenir entrepreneur, Diely Nzakimuena commence le football très jeune l'âge de 6 ans au sein du club de Soissons FC. Il a ensuite rejoint la préformation et le centre de formation du Stade de Reims jusqu'à ses 18 ans. Cependant, une blessure (luxation de la rotule) l'a mis sur la touche pendant 6 mois en 2015, le poussant à réfléchir à son avenir. N’étant pas conservé au Stade de Reims il a alors dû prendre une décision importante : continuer sa carrière dans le football ou se concentrer davantage sur ses études.

Juste avant ses 18 ans, il reçoit des invitations dans différents clubs tel que l'AS Cannes, le Paris FC, mais c’est le CS Sedan Ardennes qui manifeste le plus d’intérêt. Cependant, le club a connu des difficultés financières cette même année, ce qui l'a renvoyé l’équipe première en Régional 1, ce qui remet en question le choix de Diely. Après avoir consulté sa famille, il a décidé de se concentrer sur ses études plutôt que sur le football.

Après avoir obtenu son baccalauréat, Diely a choisi de suivre un BTS Banque. Ensuite il a continué ses études avec une Licence Banque & Finance puis un Master Conseiller en gestion de Patrimoine.

Il a débuté sa carrière professionnelle chez BforBank en tant que conseiller financier, en parallèle il crée le 1er janvier 2021 sa première société, un cabinet de gestion de patrimoine, avec pour objectif de cibler exclusivement les footballeurs comme clients. À l'été 2021, il a été contacté par le cousin d'un joueur ayant évolué en Premier League, qui lui a demandé de gérer son patrimoine. Cet événement a marqué un tournant dans sa carrière, le poussant à quitter son emploi pour se consacrer entièrement à son cabinet.

En juin 2022, il a décidé de domicilier son entreprise en Suisse. À la fin de la même année, un de ses clients l’as contacté pour une demande de conciergerie. C'est à ce moment-là qu'il a eu l'idée de créer Agency Partners, qui fusionne la gestion de patrimoine et la conciergerie.

En 2023, il a décidé de séparer clairement les deux parties en deux sociétés distinctes : Agency Partners est devenue Agency Partners Group, une holding regroupant AP Capital Invest et AP Conciergerie. Au cours de l'année, Apogée, a également rejoint Agency Partners Group.

Quelles sont tes ambitions pour Agency Partners Group ?

“Eh bien, je vise davantage de croissance. Peut-être pas uniquement par le biais de sociétés que je créerai moi-même, mais également par l'acquisition de nouvelles entreprises. Pour le moment, je me concentre sur les trois premières sociétés que j'ai lancées et développées. Actuellement, nous sommes 11 salariés au sein de la structure. Pour la quatrième, AP Maison d'Or, c'est encore une création personnelle que je vais développer. En revanche, pour AP Events et Agency Partners Global Sport, ce sera différent. Pour ces deux sociétés, mon implication ne sera pas aussi directe. Mon frère prendra en charge la partie conseil sportif pour APGS, tandis qu'un autre de mes frères s'occupera de tout ce qui est événementiel pour AP Event, comme les mariages, anniversaires et soirées privées. Dans ce cas, l'apport d'Agency Partners Group sera davantage financier. Nous accompagnerons ces sociétés financièrement pour favoriser leur développement. À l'avenir, si de nouvelles opportunités se présentent, nous envisageons d'acquérir des parts de sociétés déjà établies, si nous voyons un fort potentiel de croissance dans certains secteurs, nous iront. Nous apporterons notre soutien financier ainsi que notre expertise pour favoriser leur expansion. Notre objectif est d'élargir notre portefeuille d'entreprises et de développer au maximum l'écosystème autour d'Agency Partners Group.”

Comment parviens-tu à gérer toutes ces entreprises en plus de ta vie personnelle ?

“On me pose souvent cette question, il faut trouver un équilibre. Ma compagne fait aussi parti de l’aventure, ce qui facilite les choses pour concilier travail et vie de famille. Les salariés de toutes les structures ont été formés et sont désormais totalement autonome, ce qui me permet de travailler d’où je veux, même de la maison.

Comment organises-tu tes déplacements ?


“Pour organiser mes déplacements, je planifie soigneusement mes rendez-vous et mes activités. Par exemple, lors d'un récent déplacement en Espagne, j'avais des rendez-vous liés à la gestion de patrimoine (AP Capital Invest) avec un joueur du Real Madrid Castilla, un rendez-vous lié à l’image (Apogée) de Nathan MUNDA, un shooting photo avec une marque espagnol. Et aussi deux rendez-vous pour la conciergerie (AP Conciergerie), notamment la remise d'un tableau à Madrid pour un international Français qui joue au Real Madrid Basket, Guershon YABUSELE et la livraison d'une paire de chaussures pour Cédric BAKAMBU attaquant du Betis Séville. Pendant ce week-end de quatre jours, j'ai réussi à jongler entre ces différentes responsabilités, en organisant mes rendez-vous à Madrid et à Séville de manière à maximiser mon temps et mon efficacité. Une période intense, mais en planifiant soigneusement, j'ai pu accomplir beaucoup en peu de temps.”

Quels sont tes objectifs pour l’avenir d’Agency Partners ?

“Mon objectif principal pour l'avenir d'Agency Partners est de devenir une référence dans le domaine du sport ainsi que dans la vie quotidienne. Je me bats chaque jour pour atteindre cet objectif. Nous avons déjà réalisé de bons progrès et nous commençons à nous faire connaître dans le monde du sport, mais notre expansion ne se limite pas là. Nous visons à nous développer davantage dans le domaine de la clientèle privée. Cela signifie que nous travaillons non seulement avec des sportifs, mais aussi avec des particuliers qui recherchent des services de conciergerie, de gestion de patrimoine et de gestion d'image. Notre objectif est d'élargir notre champ d'action et de devenir une référence incontournable dans ces domaines.”

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.