Interview Franck Ellé Essouma : Être joueur de football professionnel en Bulgarie

Interview Franck Ellé Essouma : Être joueur de football professionnel en Bulgarie

Le milieu de terrain du PFK Montana, Franck Ellé Essouma, a accepté de répondre à nos questions lors d'une interview. Il revient notamment sur son parcours, mais également sur son adaptation au championnat bulgare. 

Franck Ellé Essouma, âgé de 23 ans et actuellement joueur pour le PFK Montana, équipe évoluant en deuxième division bulgare, a gentiment accepté de répondre à nos questions lors d'une interview. Au cours de celle-ci, il partage avec nous son parcours, ses différentes expériences en Grèce et en Bulgarie, ainsi que son processus d'adaptation au championnat bulgare.

Concernant son parcours, ce jeune international camerounais U20 a fait ses premiers pas dans le monde du football à l'âge de 8 ans au sein du club du Stade de Reims. Plus tard, il rejoindra le centre de formation de Troyes, où il se distinguera notamment en remportant la Coupe Gambardella en 2018. Fort de ces succès, il décroche un contrat de stagiaire professionnel avec Le Havre. En juillet 2020, il franchit une nouvelle étape en signant son premier contrat professionnel avec le Paris FC, d'une durée initiale d'un an, avec une option pour deux années supplémentaires.

Cependant, malgré un début prometteur, Franck Ellé Essouma ne joue qu'un seul match avec le club parisien, en raison d’une rupture totale d’un ligament du genou, qui l’écarte des terrains quasiment toute la saison. Alors qu'il espérait s'intégrer pleinement au projet du Paris FC, la direction ainsi que le nouvel entraîneur décident de ne pas activer les deux années en option de son contrat, le laissant ainsi libre à l'été 2021.

Déterminé à relancer sa carrière, l'ancien milieu de terrain du PFC décide de rejoindre le club de l'Apollon Pontou, où il passe sa première saison complète, disputant notamment 29 matchs et réalisant 2 buts et 2 passes décisives. Cependant, lors de la signature de son contrat avec le club grec, Franck Ellé Essouma avait convenu d'une clause avec sa direction, lui permettant de quitter l'Apollon Pontou moyennant un montant convenu, pour rejoindre un club de plus haut niveau dans le championnat grec. Malheureusement, à la fin de la saison, le club du nord de la Grèce n'a pas respecté cette clause et a exigé un montant trop élevé pour libérer le joueur camerounais.

Une expérience difficile en Grèce l'a conduit à rejoindre le Spartak Pleven en Bulgarie en mars 2023, où il termine la saison grâce à un arrangement commun avec l'Apollon Pontou. Ensuite, l'été dernier, il signe avec le PFK Montana, où il joue actuellement.

Comment s’est passé son passage de la Grèce à la Bulgarie ?

Franck Ellé Essouma : “En fait, en Grèce, j'ai signé un contrat de deux ans. Mais l'accord avec le club était de ne faire qu'une saison. Nous avions convenu d'un montant de transfert si un club de première division venait à se manifester. Après une première saison satisfaisante de ma part, plusieurs clubs ont montré de l'intérêt pour moi et ont fait des propositions. Cependant, le club s'est rétracté par rapport au montant convenu initialement, demandant une somme beaucoup plus élevée. Par conséquent, tous les clubs intéressés se sont retirés un par un. Je me suis donc retrouvé contraint de faire une deuxième saison en Grèce, mais j'ai commencé cette saison avec des blessures. Mentalement, ce n'était pas facile pour moi car je m'attendais à partir,  je me suis retrouvé dans une situation où je devais rester. De plus, il y avait des problèmes de paiement et de retards de salaire dans le championnat grec, ce qui a compliqué les choses. En décembre, lors de ma deuxième saison, j'ai décidé de résilier mon contrat. Cela a été un long processus, mais fin janvier, j'ai finalement été libéré par le club. Je me suis retrouvé sans club pendant un mois. Plusieurs fenêtres de transfert étaient déjà closes, mais on m'a alors proposé un nouveau défi en Bulgarie, avec le club du Spartak Pleven. J'ai été convaincu par le discours du président et du directeur, donc j'ai accepté ce nouveau challenge avec enthousiasme.”

"L'élément le plus important pour un joueur, c'est le groupe"

 Comment s’est passée son adaptation dans le championnat bulgare ?

“Eh bien, encore une fois, je me demandais si je vais pouvoir m'adapter. Comment cela va-t-il se passer ? Il y a des similitudes au niveau du championnat grec, donc l'adaptation au niveau du jeu a été très rapide. En revanche, l'adaptation au niveau de la langue a été un peu plus compliquée. En Grèce, l'anglais est plus répandu, donc il est plus facile de communiquer avec les entraîneurs et les coéquipiers. Quand je suis arrivé, la communication était plus difficile car mon entraîneur ne parlait pas anglais. Nous devions donc avoir un intermédiaire, un traducteur à chaque fois. Malgré cela, mes coéquipiers m'ont très bien accueilli, ce qui a facilité les choses. L'élément le plus important pour un joueur, c'est le groupe. Si vous êtes bien accueilli dans le groupe, vous vous sentez à l'aise et votre adaptation est plus facile. En fin de compte, l'intégration se passe bien si vous faites également les efforts nécessaires. Si vous ne faites pas l'effort de vous adapter ou d'aller vers les autres, cela peut être plus compliqué. Mais dans l'ensemble, cela s'est plutôt bien passé, à l'exception de quelques difficultés au niveau de la langue.”

Quelles sont les caractéristiques des championnats grec et bulgare ?

“Le championnat grec se rapproche un peu plus du niveau français, même s’il ne figure pas parmi les meilleurs championnats. Cela peut surprendre ceux qui ne le connaissent pas. Personnellement, j'ai été surpris en arrivant, car je m'attendais à un niveau inférieur à celui de la France. Mais j'ai rapidement réalisé que le niveau était élevé, avec de très bons joueurs et des équipes tactiquement bien organisées, ainsi que des entraîneurs très compétents. En comparaison, le championnat bulgare est légèrement inférieur en termes de niveau, mais il est très physique, avec beaucoup d'intensité et de duels. Cependant, sur le plan technique, il peut être un peu limité par rapport à la France ou à la Grèce.”

"Mon objectif est de jouer jusqu'à la fin du championnat et de décrocher une place en première division"

Avec le PFK Montana, est-ce que vous allez chercher l’accession en première division, et quel est votre objectif personnel ?

“On ne va pas se mentir, les objectifs du club sont clairs : monter en division supérieure. Le PFK Montana est un club qui a souvent évolué en première division, mais les deux dernières saisons ont été plus difficiles pour la montée. Cette année, avec un nouveau coach et un effectif de qualité, les ambitions sont évidentes : monter en première division. Nous allons nous battre pour atteindre cet objectif, qui est attendu depuis un certain temps par le club.

 Tout d'abord, l'objectif principal est d'obtenir un maximum de temps de jeu à ce niveau. Jusqu'à présent, cela se passe bien de ce côté-là. Je souhaite donc continuer dans cette voie, en donnant le meilleur de moi-même pour aider l'équipe à atteindre la montée. Sur le plan personnel, en tant que milieu défensif, je vise également à contribuer avec quelques statistiques bénéfiques. Mon objectif est de jouer jusqu'à la fin du championnat et de décrocher une place en première division, ce qui serait une première pour moi.”

En conclusion, cette saison, le PFK Montana se classe 4e de son championnat. Franck Ellé Essouma a quant à lui disputé 20 matchs et a inscrit un but. Son prochain match est prévu le samedi 16 mars contre le Sportist Svoge. Il est à noter que lors de la phase aller du championnat, les deux équipes s'étaient quittées sur un score de parité (1-1). 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.