L’impact des célébrités dans la politique : quand les stars définissent le pouvoir

L’impact des célébrités dans la politique : quand les stars définissent le pouvoir

Les célébrités n'exercent plus seulement leur influence sur les tapis rouges ou sur les réseaux sociaux ; elles jouent désormais un rôle crucial dans l'arène politique. De Taylor Swift à Squeezie, elles n’hésitent plus à utiliser leur notoriété pour défendre certaines causes, pouvant changer l’avenir d’un scrutin. 

En France, le monde politique est chamboulé depuis l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale. Parmi de nombreux citoyens, une seule et même peur règne : la montée de l’extrême droite sous le couvert du Rassemblement National. En prévision des élections législatives, de nombreux influenceurs ont pris la parole concernant ce sujet. Parmi eux, la youtubeuse Lena Situations a diffusé dans une story Instagram un appel aux votes en précisant « on ira bien voter contre le Rassemblement National les 30 juin et 7 juillet ».

Des cas de figure qu’on retrouve au niveau national mais aussi à l’international. Les célébrités deviennent de réels acteurs politiques, à tel point que les partis ont de plus en plus peur de leurs prises de position.

La situation américaine : l’effet Taylor Swift dans les élections présidentielles

En raison de ses millions de fans, Taylor est devenue l’ennemi numéro 1 de Donald Trump et des Républicains. Pourtant originaire de Nashville, dans le Tennessee, la chanteuse est une enfant de la country, plaisant surtout à un public plus conservateur. Ça n’empêche pas la chanteuse d’être très loin de ces idées, véritable féministe et démocrate. 

Dans le documentaire "Miss Americana" diffusé sur Netflix en 2020, on voit une Taylor Swift en colère envers son équipe. Elle exprime des regrets de ne pas s'être opposée à Donald Trump en soutenant Hillary Clinton lors des élections de 2016, au lieu de garder le silence. Malgré les conseils de sa famille et de ses producteurs de rester en retrait, elle décide de s'engager : "Je dois être du bon côté de l’histoire ». Un engagement qu’elle a tenu en 2020, en soutenant la candidature de l’actuel président démocrate Joe Biden. 

Aujourd’hui encore, sa voix peut avoir une réelle répercussion dans les élections. Effectivement, le président Joe Biden cherche à rajeunir son image. À 81 ans, il sait que rallier les fans de Taylor Swift à son programme lui garantirait un vivier de jeunes électeurs. Une chose est sûre, on connaît la capacité de Swift à mobiliser ses fans, alors pourquoi pas jusqu’aux urnes.

La récente prise de parole de Squeezie 

C’est le vendredi 14 juin, à deux semaines des élections législatives anticipées, que le Youtubeur Squeezie a pris position contre l’extrême droite. C’est sur son compte Instagram qu’il a publié « une lettre ouverte à tous les jeunes » pour appeler fermement à ne pas voter pour le Rassemblement National lors des prochaines élections législatives. 

C'est une première pour Squeezie, qui n'avait jusqu'à présent jamais pris position sur des sujets politiques ou d'actualité. Cependant, confronté à l'immense popularité de Jordan Bardella sur les réseaux sociaux, le vidéaste le plus célèbre de France a visiblement décidé de ne pas lui laisser toute la place. Il le dit lui-même, il n’a « jamais voulu parler politique et rentrer dans le jeu des partis, car chacun est maître de ses convictions ». Mais face à l’urgence de la montée de l’extrême droite, l’influenceur a choisi des mots forts en parlant  d’« une idéologie extrême qui prône la haine et la discrimination.». 

Un communiqué qui n’a pas plu au parti cité et qui a suscité la réaction immédiate de Jordan Bardella. Celui-ci a tenu à lui répondre dans « une lettre ouverte à tous les jeunes qui suivent Squeezie », essayant de contrer ses arguments. 

 

Noémie Yerly 

Back to blog

Leave a comment

Please note, comments need to be approved before they are published.